Marseille – Effondrement de bâtiment

Dans la nuit du Samedi 8 au Dimanche 9 Avril, un immeuble d’habitation de 4 étages s’est effondré dans le centre de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les secours ont découvert dans la nuit du Dimanche 9 au Lundi 10 Avril 2023 2 corps sous les décombres, puis 2 autres dans la matinée de ce Lundi.

Une centaine de marins-pompiers, la direction de la protection de la population et de la gestion des risques (DPPGR), une cinquantaine de policiers municipaux ont travaillé à sécuriser les lieux, à secourir et à accompagner les personnes évacuées. Le SAMU social et l’ensemble des services de la ville sont également pleinement mobilisés.

Bilan provisoire

Personnes en urgence relative

Personnes en urgence absolus

Décès

Ce qu’il faut savoir

Les enquêteurs recherchent tous témoignages. Dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte après les effondrements des 2 immeubles rue de Tivoli, le parquet de Marseille a diffusé un appel à témoins. Les enquêteurs recherchent tous témoignages de personnes se trouvant rue de Tivoli, dans le 5ème arrondissement, immédiatement avant les faits, soit aux environs de 00h30/00h45 le 9 Avril 2023. Les personnes concernées peuvent joindre la Direction territoriale de la police judiciaire au 04.91.39.86.04

Une explosion due au gaz est néanmoins privilégiée dans l’enquête en cours. L’hypothèse d’une explosion due au gaz ayant causé l’effondrement de l’immeuble est néanmoins privilégiée dans l’enquête judiciaire en cours. Pour l’instant, l’exploitation des compteurs de gaz trouvés dans les décombres, notamment celui de Madame Vaccaro, est toujours en cours. Seuls les appartements du rez-de-chaussée et du premier étage étaient encore raccordés à cette énergie. Ni les services de GRDF ni les marins-pompiers n’avaient effectué d’intervention dans les 6 mois précédents cet événement.

8 victimes ont été identifiées. 8 corps extraits des décombres ont été identifiés. Il s’agit d’Anna Sinapi et de Jacky Morand, âgés de 85 et 81 ans, et de Marion Blox et de Mickaël Lequeux, âgés de 31 et 28 ans. Les 2 couples résidaient respectivement au rez-de-chaussée et au 2ème étage de l’immeuble. Jacques et Anne-Marie, âgés de 74 ans, domiciliés au 3ème étage, Antonietta, âgée de 88 ans, vivant au 1er étage, et Nicole, âgée de 65 ans, qui vivait au rez-de-jardin.

Quelque 200 personnes évacuées. Le numéro 15 de la rue de Tivoli, partiellement endommagé lors de l’effondrement du numéro 17, s’est effondré à son tour ce Dimanche, en début de matinée. Le numéro 19 est, lui aussi, fragilisé. En tout, 200 habitants personnes ont été évacuées. Pour les personnes directement concernées, un numéro d’urgence a été mis en service (04.91.55.11.11). Un centre d’accueil a été ouvert au 110 boulevard de la Libération, dans le 4ème arrondissement.

Plus de 1000 m3 de gravats qui ont été retirés. Ce sont plus de 1000 m3 de gravats qui ont été retirés, avec la pince d’une grue d’abord, puis à la main, centimètre par centimètre. Dans la seule nuit du Mardi 11 au Mercredi 12 Avril, 15 camions-bennes de gravats avaient encore été extraits, ont expliqué les marins-pompiers.

Plus d’informations : alerte@allo17.fr.