Île-de-France : Un important réseau de pilleurs d’églises a été démantelé par les gendarmes de Meaux

Partager :

Un important réseau de pilleurs d’églises a été démantelé en Île-de-France, par les enquêteurs de la brigade de recherches de Meaux. Au total, 80 objets ont été retrouvés.

Les vols ont eu lieu dans diverses églises en Seine-et-Marne. D’après nos informations, les membres de ce réseau auraient volé pour l’équivalent de plus de 60.000 €.

Enquête débuté à Cocherel

Une enquête qui a débuté à Cocherel, le 8 Novembre 2020. Un témoin se rend compte que la porte de l’édifice religieux, fermé au public depuis plus de 20 ans, a été enfoncée.

Deux reliquaires, une statue de Jeanne d’Arc et une autre de Saint-Joseph. Celle de Jeanne d’Arc a été retrouvée sur un site web de petites annonces, Leboncoin, et un homme a été interpellé à son domicile, dans les Hauts-de-Seine. Il a admis être l’auteur de ce vol.

26 églises françaises auraient été la cible du voleur

Au total, 26 églises françaises auraient été la cible du voleur, qui opérait depuis Juin 2020, notamment à Paris, Antony, Meudon et Bagneux ect…

Parmi les 80 objets dérobés, 37 ont déjà été restitués à leur propriétaire. Les 39 autres ont été remis au diocèse. Mi-Mars, les gendarmes avaient lancé un appel à témoin pour essayer de retrouver les propriétaires.

Le voleur a été présenté au parquet de Meaux et placé sous contrôle judiciaire, en attendant son procès, le 1er Juin 2021.

Partager :
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Île-de-France en temps réel.

Publications: 293

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *