Une prise de position inadmissible : La réaction du directeur général de la gendarmerie au Rassemblement National

Le directeur général de la gendarmerie condamne fermement le message du Rassemblement National, soulignant le respect dû au statut militaire et la neutralité politique des forces de l’ordre.

Ce Dimanche 2 Juin 2024, Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale a réagi vivement à une publication sur le réseau social X émanant du Rassemblement National, visant à rallier les votes des gendarmes en faveur de leur liste lors des élections européennes du Dimanche 9 Juin 2024.

Le message publié sur le compte officiel du Rassemblement National affichait, avec un un gendarme de dos :

Le même genre de visuel existe avec « Je suis militaire ».

« Ce message est inadmissible »

En réponse à cette publication, le directeur général de la gendarmerie nationale a exprimé son désaccord en rappelant les obligations liées au statut militaire des gendarmes.

Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message. Et le moins qu’on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences. Ce message est inadmissible.

Christian Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie nationale

Le rappel à l’ordre du directeur général vise à préserver l’impartialité et la neutralité politique des forces de l’ordre, essentielles à la confiance publique et au bon fonctionnement de la démocratie. En tant que militaires, les gendarmes sont soumis à des devoirs de réserve et de discrétion, interdisant toute manifestation publique de leurs opinions politiques.

Dans les commentaires adressés au directeur général de la gendarmerie nationale, une pléthore de messages de reconnaissance ont suivi ses déclarations, notamment celles telles que « Merci mon général de veiller à ce que notre institution reste à l’écart des manoeuvres clientélistes de tous les partis politiques. Une telle publication est scandaleuse » et « Merci mon général pour ces éclaircissements ». Nous suivrons de près cette affaire.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *