Un incendie a détruit l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer. Le feu a pris dans la sacristie avant de se propager, causant d’importants dégâts. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.
Dans la nuit du Dimanche 1er au Lundi 2 Septembre 2024, un incendie a ravagé l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Le feu, maîtrisé aux alentours de 7 heures 30 du matin, a nécessité l’intervention de 90 sapeurs-pompiers.
« Le sinistre aurait débuté vers 4 heures du matin dans la sacristie de l’église », précise François Decoster, maire de Saint-Omer. Les flammes se sont rapidement propagées à la nef latérale et centrale avant d’atteindre la toiture et le clocher, qui ont fini par s’effondrer.
Une enquête va être ouverte
Aucun blessé n’est à déplorer, mais une cinquantaine de riverains résidant à proximité de l’église ont été évacués à titre préventif. Le maire a précisé qu’il n’y avait pas de risque de pollution au plomb ou à l’amiante pour les riverains, l’église ayant été rénovée en 2015 et 2018. L’origine de l’incendie reste inconnue à ce stade.
Une enquête va être ouverte sous l’autorité du procureur de Saint-Omer pour déterminer les causes du sinistre. « Les dégâts sont immenses, c’est véritablement un effroi pour nous tous et nous toutes à Saint-Omer », a déclaré François Decoster.