Un étudiant de 19 ans a été fauché par un conducteur en fuite, sans permis et sous stupéfiants. Le jeune homme est mort sur le coup. Le conducteur de 31 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
Dans la nuit du Vendredi 31 Octobre au Samedi 1er Novembre 2025, peu avant 5 heures du matin, à Lille (Nord), un étudiant de 19 ans a été mortellement percuté par un automobiliste qui a pris la fuite, alors qu’il traversait la chaussée. Malgré l’intervention des secours, la victime, Mathis, qui devait célébrer ses 20 ans la semaine suivante, est décédée.

Quelques instants plus tôt, des policiers tentaient de contrôler un véhicule dans le secteur animé, connu pour ses bars et sa vie nocturne. Refusant d’obtempérer, le conducteur a immédiatement pris la fuite à très grande vitesse, engageant une course-poursuite à travers le centre-ville.
Le conducteur sans permis et sous l’emprise de stupéfiants
Sur sa trajectoire, le fuyard a violemment percuté le jeune homme sur le boulevard de la Liberté. Le choc, d’une extrême violence, a projeté la victime contre un arbre, entraînant son décès quasi immédiat. Le conducteur, lui, a poursuivi sa route avant d’être interpellé quelques minutes plus tard.
Âgé de 31 ans, Abded C., était déjà connu des services de police. Il conduisait sans permis de conduire et aurait été sous l’emprise de produits stupéfiants au moment des faits. « Il y a une grosse suspicion de consommation de protoxyde d’azote, il n’y a presque pas de débat là-dessus », a indiqué Benoît Aristidou, délégué syndical Unité Police. « Cela peut expliquer en partie pourquoi ce chauffard a pris tous les risques et a roulé à vive allure dans une zone limitée à 30 km/h », ajoute-t-il.
Selon les informations que nous disposons, le suspect a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire aggravé, refus d’obtempérer et conduite sans permis sous l’emprise de stupéfiants ».
Plusieurs passants ont déposé des fleurs sur le lieu du drame, au pied de l’arbre contre lequel la victime a été projetée. L’enquête devra désormais déterminer précisément les circonstances de cette tragédie.





