Après la manifestation du 1er-Mai à Paris, un tag a été découvert faisant référence a un attentat contre 2 policiers en 2016. Le préfet de police Didier Lallement a saisi le procureur de la République ce Lundi 3 Mai.
D’après l’article 40 du code pénal, c’est le procureur de la République qui décidera de la suite à donner à cette affaire.
« Tous les flics sont des bâtards »
« ACAB » est un acronyme de l’anglais « All Cops Are Bastards », est un slogan anti-police popularisé durant la grève des mineurs britanniques de 1984-1985. ACAB est parfois remplacé par le nombre 1312, en référence à la position des lettres A, C, A, B dans l’alphabet latin.
En français, cela signifie « Tous les flics sont des bâtards ». Ce slogan est devenu un mot d’ordre d’extrême gauche souvent utilisé lors de mouvements sociaux.
Dans un contexte particulier
Sur le rideau de fer d’un commerce dans le 11ème arrondissement de Paris, il est en référence au meurtre de 2 policiers dans les Yvelines, Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider, à leur domicile le 13 Juin 2016.
Ce tag intervient également dans un contexte particulier, à peine une semaine après l’assassinat de Stéphanie Monfermé.
Sur les réseaux sociaux, le tag a suscité l’indignation de nombreux policiers.
Je trouve ça scandaleux !!!!! Faire ça dans le dos de nos policiers morts dans l’exercice de leur fonction.