Deux hommes ont été blessés par les gendarmes après avoir ouvert le feu sur eux. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte. Les assaillants ont pris la fuite.
Ce Lundi 3 Juin 2024, deux hommes faisant partie d’un groupe ayant ouvert le feu sur des gendarmes ont été blessés par ces derniers. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte et confiée à la section de recherches de Nouméa. Les gendarmes ayant utilisé leur arme sont actuellement auditionnés dans le cadre de cette enquête.
Les événements se sont déroulés à 16 heures 05 heure locale (7 heures 05 à Paris) au col de la Pirogue à Païta, un secteur stratégique sur la route reliant Nouméa à l’aéroport international. Ce point a été souvent bloqué par les indépendantistes. Les gendarmes, alors en repos et circulant à bord d’un véhicule de location, ont été délibérément percutés par l’arrière par un pick-up après avoir passé un barrage.
Une enquête a été ouverte
Dans le communiqué “Plusieurs hommes armés ont ouvert le feu en direction du véhicule, ce qui a conduit deux gendarmes à faire usage de leur arme de service, en réponse à cette attaque”. L’un des assaillants a été blessé à la tête, tandis qu’un autre a été touché au bras. Le véhicule ayant heurté les gendarmes a réussi à prendre la fuite et n’a pas encore été retrouvé.
La cellule de coordination des actions de terrain de Païta a publié une version différente des faits, accusant des milices d’avoir profité du déblaiement de la route par les forces de l’ordre pour passer à vive allure en tirant sur les jeunes postés aux abords de la route. Le procureur a catégoriquement réfuté ces affirmations, affirmant que “les informations diffusées ce soir par le relais CCAT Pwoyta sur cette affaire ne correspondent aucunement aux constatations faites et aux premiers actes d’enquête”.
Les enquêtes en cours tenteront de faire toute la lumière sur ces événements violents, et de déterminer les responsabilités dans ce climat de crise profonde qui secoue l’archipel.