Partez en vacances sereins, police et gendarmerie surveillent vos biens

En cette période estivale, policiers et gendarmes se mobilisent pour effectuer une surveillance des domiciles. Zoom sur le dispositif « Opération tranquillité vacances ». 

Gratuite et efficace. Deux mots qui pourraient résumer l' »Opération tranquillité vacances » (OTV), le dispositif commun à la police et à la gendarmerie qui a pour but d’assurer une surveillance des lieux inoccupés. Les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce dispositif : commerces et entreprises peuvent elles aussi s’inscrire en cas d’absence de plus de trois jours. Rien de plus simple que l’inscription : rendez-vous sur le site www.service-public.fr pour remplir le formulaire, et transmettez-le aux services de police ou de gendarmerie, selon la zone concernée. Il vous sera demandé la durée de votre absence, vos coordonnées, mais aussi celles d’une tierce personne à joindre en cas de problème.

Moins d’inscriptions cette année

« En 2019, nous avions 2 300 inscrits. Cette année, pour l’instant, nous n’en avons que 1 000 », témoigne Yannick Bellemin-Laponnaz, patron des gendarmes de l’Ain. Même constatation chez la police. La Covid-19 est passée par là, et nombre de particuliers restent chez eux pendant l’été. Ce dispositif, parfois mal connu de la population, a un réel impact sur la diminution des cambriolages : « Des personnes sont gênées de nous appeler quand il y a une suspicion d’effraction, mais nous sommes là pour ça. Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à composer le 17 », résume la brigadière-cheffe, Magali Rodriguès.

Quelques conseils pratiques

Des gestes simples peuvent aussi prévenir les risques de cambriolage, comme l’explique Yannick Bellemin-Laponnaz : « Ne pas laisser la clé sous le paillasson, faire ramasser le courrier régulièrement par un voisin, vérifier la bonne fermeture des portes et fenêtres… autant de gestes simples mais ô combien efficaces. » À cela peut s’ajouter un autre conseil, adressé particulièrement aux adeptes des réseaux sociaux : « Éviter de dire sur Facebook qu’on part en vacances, et pour combien de temps, c’est toujours une précaution à prendre », indique Magali Rodriguès. L’inscription faite et ces conseils en tête, partez l’esprit tranquille !

Source : https://www.lavoixdelain.fr/actualite-42308-partez-en-vacances-sereins-police-et-gendarmerie-surveillent-vos-biens.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Articles: 365

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *