Boulanger : Campagne d’escroquerie par mail actuellement en cours

Une tentative de phishing reprenant les informations de Boulanger circule en ce moment par e-mail. Les escrocs se font passer pour l’enseigne dans un message contenant une facture au montant atteignant parfois 1 000 €.

Un lien très visible est indiqué afin d’annuler l’onéreuse commande. En cliquant dessus, la victime atterrit sur un site ressemblant à celui de l’enseigne où elle est invitée à renseigner de nombreuses informations personnelles ainsi que ses coordonnées bancaires.

Plusieurs façons de recevoir les tentatives d’escroquerie

Boulanger subit régulièrement des tentatives d’escroquerie par mail. Des personnes utilisent alors l’identité de Boulanger pour vous annoncer une fausse commande ou le gain d’un lot afin de récupérer vos données personnelles ou bancaires. 

Cette campagne d’escroquerie peut aussi prendre la forme d’un SMS, d’un appel téléphonique ou d’un message sur les réseaux sociaux.

Collecter ces données afin de les utiliser frauduleusement

L’objectif est de collecter ces données afin de les utiliser frauduleusement. Informé, Boulanger a confirmé qu’il s’agissait d’une tentative d’escroquerie mais a précisé qu’elle n’était pas liée à un problème de sécurité de ses bases de données.

L’enseigne recommande à tous les internautes, et pas seulement ses clients, de ne pas cliquer sur le lien de l’e-mail.

En cas de mail frauduleux

  • Ne composez pas le numéro proposé.
  • Ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens hypertextes, ni sur les pièces jointes.
  • Signalez cet e-mail comme indésirable/phishing dans votre boîte de réception, et à la plateforme Signal Spam (www.signal-spam.fr) et/ou sur la plateforme PHAROS, accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.
  • Informez notre service client Boulanger à cette adresse e-mail : alertefraudes@boulanger.com, et transférez le mail suspect.
  • Après l’avoir signalé, supprimez le mail.

En cas de SMS frauduleux

  • Ne composez pas le numéro proposé.
  • Ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens hypertextes contenus dans le SMS.
  • Vous pouvez transférer gratuitement le SMS abusif au numéro 33700.
  • Après ce transfert, vous recevrez un message vous demandant d’envoyer au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu le SMS abusif.
  • Après l’avoir signalé, supprimez le SMS.

Vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ? Rapprochez-vous de votre établissement bancaire et faites opposition.

Vous avez communiqué des pièces d’identité (carte d’identité, passeport…) ? Nous vous invitons à vous rapprocher de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.

Allo17.fr
Allo17.fr

Les actualités de la sécurité intérieure.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

3 commentaires

  1. J’ai reçu plusieurs e-mails de la marque. Je me disais aussi, je suis cliente et en règle. Je suis impressionnée comment la fraude est bien réussie ! Belle copie frauduleuse.

  2. Et si nous sommes victime et que même en prenant contact avec eux, pas plus d’informations sur le retour… ?

  3. Bonjour, j’ai été victime d’un même e-mail avec DARTY suite à un achat que j’avais effectué pour Noël. Je trouve ça étrange de recevoir un e-mail 2 jours après l’achat, quelqu’un de DARTY dans la team des fraudes ? L’e-mail m’informais que le mon paiement n’étais plus valide, une erreur. Donc j’ai suivi l’adresse URL d’un site de « DARTY » sauf qu’à la dernière minute, ce n’était pas darty.com. Bref pour dire que j’ai été déposé plainte, pour le moment je suis toujours dans l’attente d’une suite. Donc maintenant étrange ce genre de fraude, pour moi quelqu’un de DARTY s’occupe de ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *