D-Day : La France prépare le plus grand événement commémoratif de son histoire

La France organisera un événement commémoratif majeur en Bretagne et en Normandie, avec plus d’un million de spectateurs attendus. Pour garantir la sécurité, 43 000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires seront mobilisés.

La France s’apprête à accueillir le plus grand événement commémoratif de son histoire, avec un dispositif exceptionnel pour garantir le bon déroulement des cérémonies organisées en Bretagne et en Normandie. Plus d’un million de spectateurs sont attendus pour honorer cette occasion unique.

Un total de 43 000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires seront mobilisés. Parmi eux, 12 000 agents, incluant 60 unités de force mobile, seront déployés ce Jeudi 6 Juin 2024, journée marquant les cérémonies principales. À Omaha Beach, une cérémonie internationale sera présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron, en présence de 25 chefs d’État et de gouvernement.

Ces commémorations se déroulent dans un contexte international et national sensible

Le Ministre de l’Intérieur a assuré qu’aucune menace spécifique n’a été identifiée à ce stade, mais que les moyens déployés visent à dissuader toute tentative d’attentat par des groupes terroristes ou extrémistes. Un dispositif complet de déminage sera mis en place, mobilisant 80 démineurs, dont 16 plongeurs et 50 équipes cynotechniques, soutenus par 350 sapeurs-pompiers spécialisés.

Ces commémorations se déroulent dans un contexte international et national sensible. Le Ministre de l’Intérieur a évoqué la situation tendue au Proche-Orient, la recrudescence des actes antisémites sur le territoire français et les émeutes en Nouvelle-Calédonie. Malgré ces défis, les forces de l’ordre ont montré un engagement fort, notamment à travers le relais de la Flamme, avec un bilan d’étape très satisfaisant.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Normandie
Allo17.fr Normandie

Les actualités de la région Normandie.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *