Un intervenant social en gendarmerie créé

Après Niort et Bressuire, Parthenay sera la troisième ville du département à bénéficier d’un intervenant social en gendarmerie. Une semaine après le feu vert du conseil municipal (NR du 29 juillet), le centre communal d’action sociale (CCAS) a décidé, en lien avec la sous-préfecture et la compagnie de gendarmerie, de créer le poste à compter du 1er septembre. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée lundi après-midi, dans les locaux de la sous-préfecture. « Ce recrutement, c’est une vraie volonté de travailler ensemble », insiste Claire Liétard, la sous-préfète.

« Une prise en charge optimale et différente ». L’intervenant social en gendarmerie assurera « un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation » auprès des victimes de violences intrafamiliales. Disposant d’un bureau dans les locaux de la gendarmerie, il fera le lien avec les différentes structures et effectuera « une prise en charge optimale et différente » des militaires. « Les gendarmes traiteront les appels et établiront une fiche, qui sera remise chaque matin à l’intervenant social en gendarmerie », détaille le colonel Jean-Pascal Château, commandant du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

La création de ce poste, réclamée depuis deux ans, répond à un réel besoin sur le territoire. En 2019, la compagnie de gendarmerie de Parthenay a recensé 400 victimes de violences, dont 228 femmes et 104 mineurs. Des chiffres en hausse sur les cinq premiers mois de l’année avec 232 victimes (129 femmes et 81 mineurs), qui s’expliquent notamment en raison du confinement.

Pour Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président du CCAS, cet intervenant social en gendarmerie permet de « contribuer à la sécurité publique » et « prévenir des comportements. ».

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/parthenay/un-intervenant-social-en-gendarmerie-cree.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 350

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *