Journaliste infiltré dans la police : Le parquet de Paris ouvre une enquête confiée à l’IGPN

Le livre a déjà fait l’objet d’un signalement, jeudi, par le préfet de police de Paris, afin d’étudier la véracité des faits dénoncés.

Ces investigations doivent permettre d’identifier dans le livre « les faits susceptibles de tomber sous le coup d’une qualification pénale », précise le parquet de Paris. Ce vendredi, la juridiction a annoncé au Parisien, confirmant une information de l’AFP, avoir ouvert une enquête concernant le livre « Flic », du journaliste Valentin Gendrot.

Après s’être infiltré pendant près de deux ans au sein de la police nationale, en passant par son école à Saint-Malo, ce dernier relate dans son ouvrage paru jeudi, avoir notamment assisté à une scène de bavure policière et l’avoir même couverte alors qu’il était adjoint de sécurité dans un commissariat du XIXe arrondissement de Paris.

Un adolescent aurait été, selon lui, roué de coups en bas de son immeuble. L’équipe ayant assisté aux violences commises par un policier aurait alors constitué un procès-verbal « mensonger «, afin, selon l’auteur, de « charger le gamin et absoudre » le fonctionnaire. Valentin Gendrot a avoué avoir lui aussi incriminé le mineur lorsqu’il a été sollicité dans le cadre d’une enquête interne, une décision « extrêmement compliquée », jure-t-il, prise afin de « dénoncer mille autres bavures de ce type ».

« Les faits allégués ne sont pas vérifiés »

Au fil des pages, il évoque aussi avoir été témoin de violences commises sur un gardé à vue et du refus par un policier de prendre la main courante qu’une femme dénonçant les menaces de mort proférées par son conjoint souhaitait déposer.

Le livre a fait l’objet d’un signalement, jeudi, par le préfet de police de Paris qui a sollicité l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d’une enquête administrative, afin d’étudier la véracité des faits dénoncés. « À ce stade, les policiers accusés ne sont pas identifiés et les faits allégués ne sont pas vérifiés », a souligné la préfecture de Police. La police des polices est aussi chargée par le parquet de Paris, depuis ce vendredi, d’identifier les protagonistes mentionnés dans le livre et accusés de violences.

Dans « Flics », le journaliste de 32 ans qui s’était déjà infiltré dans une usine ou un supermarché, dépeint aussi des scènes où auraient été proférées devant lui des insultes racistes et homophobes et met en exergue différentes problématiques qui minent l’institution policière, telles que le manque de moyens, sa mauvaise perception au sein de la population ou le fort taux de suicides.

Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/journaliste-infiltre-dans-la-police-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-confiee-a-l-igpn-04-09-2020-8378901.php.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Articles: 494

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *