Attention aux arnaques aux faux vendeurs de calendrier 2022

Partager :

C’est une arnaque saisonnière, typique de la fin de l’année. Les faux vendeurs de calendriers se présentent à votre domicile en se déclarant éboueurs ou pompiers. Est-ce normal ou est-ce une arnaque ?

Pour vous prémunir des faux vendeurs qui se réclament de divers organismes (poste, pompiers, éboueurs, associations caritatives, mairie ou communauté d’agglomération…) et qui cherchent à vendre des calendriers qui n’ont aucun lien avec ces organismes, voici quelques règles simples :

  • Ne pas laisser entrer un inconnu à l’intérieur de votre domicile.
  • Demander au vendeur sa carte professionnelle.
  • Vérifier que le logo officiel de l’institution figure sur le calendrier.
  • Signaler tout comportement suspect ou insistant en composant le 17 ou le 112.

Dans tous les cas, ne laissez aucun inconnu entrer chez vous et méfiez-vous des vendeurs se présentant à 2. Il peut s’agir d’un stratagème : pendant que l’un vous occupe, l’autre dérobe quelque chose.

Comment reconnaître un vrai pompier ou tout autre professionnel ?

La saison des calendriers est une période cruciale pour le financement des œuvres sociales des différentes unions de sapeurs-pompiers de France. C’est pourquoi les pompiers tiennent à prendre les devants pour rassurer les habitants en précisant que les vrais pompiers seront toujours en tenue et muni de leur carte professionnelle, ainsi que d’un calendrier à jour. Après chaque don, ils remettront systématiquement un reçu. Si vous avez le moindre doute, il ne faut surtout pas hésiter à appeler le 18 ou la caserne concernée en donnant le nom du représentant.

Ces informations utiles sont également valables pour identifier tous les vrais professionnels.

Sensibiliser les personnes âgées

Il est aussi très important de sensibiliser vos proches, surtout s’ils sont âgés ou vulnérables, car ils sont la cible privilégiée de ce type d’arnaque.

Contactez directement le 17 pour signaler toute personne suspecte ou comportement insistant.

Partager :
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 288

Un commentaire

  1. alors ce que je n’arrive pas a comprendre, les deux individus ont ete pris en flagrant delit par la police alors que maintenant, les deux hommes sont dans la nature pres a refaire un cambriolage dans l’attente du jugement. voila notre justice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *