Doubs : Les policiers ont tiré plusieurs fois sur des individus qui leur ont foncé dedans

Partager :

Ce Jeudi 6 Janvier, les policiers de Pontarlier (Doubs) ont tiré plusieurs de fois sur des individus qui leur ont foncé dedans en voiture. Ils sont suspectés d’avoir commis un car-jacking à Neuchâtel en Suisse. Ils ont finalement été interpellés et placés en garde à vue.

Le car-jacking ou piraterie routière est un vol de voiture ou autres véhicules motorisés avec menaces ou violence sur le conducteur du véhicule. Il se distingue du détournement de véhicule qui consiste à contraindre un conducteur à changer sa destination sous la menace d’une arme.

L’alerte a été donnée en Suisse, leur voiture a ensuite été repérée par une patrouille de Pontarlier. Les policiers l’ont prise en chasse. Ils ont arrêté la voiture pour la contrôler, mais le conducteur a accéléré, foncé sur la voiture de police.

Les policiers ont fait usage de leurs armes

Les policiers ont fait usage de leurs armes et tiré plusieurs de fois sur les individus. Les suspects n’auraient pas riposté. Plusieurs personnes ont finalement été interpellées et placées en garde à vue. Leur voiture a été saisie, criblée de balles.

Quelques astuces efficaces pour se protéger

Il est de plus en plus répandu et il prend par surprise des automobilistes pas préparés. Cependant, il existe quelques astuces efficaces pour se protéger :

  • Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, verrouillez les portières, fermez les fenêtres et bouclez votre ceinture. Le car-jacker aura plus de mal à vous extirper de l’habitacle donc cela le découragera.
  • Ne laissez pas votre sac à main sur le siège passager ou à l’arrière du véhicule. Mettez-le plutôt au pied du siège pour qu’il soit plus difficile à atteindre pour un malfaiteur.
  • Gardez votre téléphone portable à portée de main au cas où.
  • Ne répondez pas aux insultes d’un automobiliste ou d’un passant. Cela peut être un moyen de vous faire sortir de votre voiture ou de vous arrêter.
  • Conservez une distance de sécurité avec le véhicule devant vous. Vous pourrez ainsi manœuvrer pour échapper à un éventuel car-jacking.
  • Coupez toujours le moteur lorsque vous quittez votre véhicule et ne laissez jamais les clés sur le contact.
  • Arrêtez-vous sur des parkings et des aires de stationnement fréquentés. S’il fait nuit, préférez les parkings bien éclairés.
  • Si vous remarquez un véhicule en panne sur le bord de la route, approchez-vous avec méfiance. Ne sortez pas de votre véhicule et échangez avec l’autre conducteur en laissant votre fenêtre entrebâillée, au cas où.

Il existe dans le commerce des systèmes d’alarme anti-car-jacking. Ces appareils permettent de détecter l’ouverture de portière et de localiser le véhicule une fois volé. Vous pouvez également poser un film anti-agression sur les vitres de la voiture.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Bourgogne-Franche-Comté
Publications: 23

Laisser un commentaire