VIDÉO. Policier tué au Mans : Une minute de silence avant un hommage national

Partager :

A l’initiative des collègues du brigadier tué en exercice au Mans (Sarthe), une minute de silence a été observée samedi 8 août 2020 à 21 h 30. L’émotion est toujours omniprésente.

Alors que les obsèques d’Éric Monroy se préparent, un hommage informel mais très émouvant lui a été rendu ce samedi 8 août 2020 au Mans (Sarthe). L’émotion reste vive au sein du commissariat endeuillé depuis jeudi 6 août.

De manière très exceptionnelle, les portes de la partie de l’hôtel de police du Mans d’ordinaire interdite au public se sont ouvertes à tous.

Plusieurs pompiers des deux centres de secours manceaux Degré et Le Mans Sud étaient dans les rangs aux côtés des effectifs de la brigade de nuit à laquelle appartenait le brigadier Monroy. La police municipale était également bien représentée. Tous se considèrent touchés par la délinquance et les actes d’incivilités qui se multiplient.

« Le soutien de la population est essentiel »

Visiblement très ému lui aussi, le commissaire Emmanuel Morin s’est adressé à la foule constituée de familles de policiers et de nombreux anonymes :

Votre présence témoigne de la solidarité envers les policiers et de l’attachement que vous avez envers nos missions qui sont au service de la population pour la protéger. »

A la tête de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP 72) depuis 2015, il a rappelé les risques qui planent au dessus de policiers et qui concernent d’une manière plus générale tous les services de secours.

Il ajoute :

Le soutien de la population nous est essentiel, important pour continuer à exercer notre profession malgré ces risques. »

Un hommage national se prépare

Désormais, c’est un hommage de la Nation qui va être rendu à ce brigadier âgé de 43 ans originaire d’Alençon avec très certainement un nouveau déplacement du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Les services de la préfecture de la Sarthe préparent ce rendez-vous très solennel qui devrait se tenir en milieu ou fin de semaine à venir. Les modalités précises ne sont pas encore connues.

D’autres actions nocturnes partout en France

Ailleurs en France, une centaine de « nuiteux » ont rendu hommage à leur collègue manceau dès vendredi 7 août devant le Panthéon à Paris.

De nouvelles actions ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche sous la houlette du syndicat « Option Nuit » dont l’appel a été relayé dans plusieurs villes de l’hexagone.

Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/video-policier-tue-au-mans-une-minute-de-silence-avant-un-hommage-national_35423558.html.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Pays de la Loire
Publications: 83

Laisser un commentaire