ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
A l’initiative des collègues du brigadier tué en exercice au Mans (Sarthe), une minute de silence a été observée samedi 8 août 2020 à 21 h 30. L’émotion est toujours omniprésente.
Alors que les obsèques d’Éric Monroy se préparent, un hommage informel mais très émouvant lui a été rendu ce samedi 8 août 2020 au Mans (Sarthe). L’émotion reste vive au sein du commissariat endeuillé depuis jeudi 6 août.
De manière très exceptionnelle, les portes de la partie de l’hôtel de police du Mans d’ordinaire interdite au public se sont ouvertes à tous.
Plusieurs pompiers des deux centres de secours manceaux Degré et Le Mans Sud étaient dans les rangs aux côtés des effectifs de la brigade de nuit à laquelle appartenait le brigadier Monroy. La police municipale était également bien représentée. Tous se considèrent touchés par la délinquance et les actes d’incivilités qui se multiplient.
« Le soutien de la population est essentiel »
Visiblement très ému lui aussi, le commissaire Emmanuel Morin s’est adressé à la foule constituée de familles de policiers et de nombreux anonymes :
Votre présence témoigne de la solidarité envers les policiers et de l’attachement que vous avez envers nos missions qui sont au service de la population pour la protéger. »
A la tête de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP 72) depuis 2015, il a rappelé les risques qui planent au dessus de policiers et qui concernent d’une manière plus générale tous les services de secours.
Il ajoute :
Le soutien de la population nous est essentiel, important pour continuer à exercer notre profession malgré ces risques. »
Un hommage national se prépare
Désormais, c’est un hommage de la Nation qui va être rendu à ce brigadier âgé de 43 ans originaire d’Alençon avec très certainement un nouveau déplacement du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Les services de la préfecture de la Sarthe préparent ce rendez-vous très solennel qui devrait se tenir en milieu ou fin de semaine à venir. Les modalités précises ne sont pas encore connues.
D’autres actions nocturnes partout en France
Ailleurs en France, une centaine de « nuiteux » ont rendu hommage à leur collègue manceau dès vendredi 7 août devant le Panthéon à Paris.
De nouvelles actions ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche sous la houlette du syndicat « Option Nuit » dont l’appel a été relayé dans plusieurs villes de l’hexagone.