Port-Louis : Le patron des gendarmes a pris ses fonctions

Partager :

Tous les trois à quatre ans, la communauté de brigades de Port-Louis change de chef. Qui est le lieutenant Morice, son nouveau patron ?

Le lieutenant Xavier Morice vient de prendre le commandement de la communauté de brigades de Port-Louis – Etel. Il succède ainsi au capitaine Sanson, affecté en région Île de France, et au major Le Maréchal, qui a assuré l’intérim pendant une année.

Un pur Morbihannais

Cet officier connaît très bien la région, puisqu’il est né à Vannes et a vécu de nombreuses années à Questembert.

Père de deux filles de 10 et 7 ans, il a débuté sa carrière de gendarme en escadron, à Cherbourg (six années). Il est ensuite resté treize ans, affecté au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Coulommiers.

Puis, ayant passé avec succès le concours d’officier, son classement lui a permis de choisir, « avec grand plaisir », son affectation à Port-Louis, une espèce de « retour aux sources ».

Le lieutenant Morice a pris le commandement de la communauté de brigades, qui comprend vingt-huit personnes. Rattaché à la compagnie de gendarmerie départementale de Lorient, son secteur de responsabilité s’étend dans douze communes qui vont de Gâvres à Erdeven et de Sainte-Hélène à Ploemel.

Elle est renforcée, pour la période d’été, par des gendarmes mobiles provenant, chaque année, d’unités différentes, qui constituent un Détachement de surveillance et d’intervention (DSI). Dix personnes sont hébergées dans le parc de Kerdurand, à Riantec, et un poste à cheval de quatre militaires, basé à Erdeven.

Avec une population multipliée par cinq tout au long de l’été, le travail ne manque pas pour la communauté de brigades. Les gendarmes sont en alerte permanente pour répondre aux nombreux appels, suite essentiellement à des accidents, des vols, mais aussi des incivilités et des agressions.

Le lieutenant Morice devrait rester en poste, pendant environ quatre ans. Peut-être aura-t-il l’occasion, avant son départ pour une nouvelle affectation, de voir se concrétiser le projet de construction d’une nouvelle gendarmerie, et de déménager à Riantec ?

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/port-louis-56290/port-louis-le-patron-des-gendarmes-a-pris-ses-fonctions-6933725.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Bretagne
Publications: 226

Laisser un commentaire