Lille : 2 bâtiments se sont effondrés, une importante opération de secours déclenchée

Partager :

Ce Samedi 12 Novembre aux alentours de 9 heures 20, 2 bâtiments se sont effondrés à Lille (Nord), en plein centre-ville. Les secours sont en train d’évacuer les bâtiments mitoyens, dont un hôtel, et d’effectuer les premières reconnaissances. Pour le moment, nous ignorons s’il y a des blessés. Tout le secteur est bouclé.

« Un immeuble à côté de notre hôtel à Lille vient de s’effondrer »

Sur Twitter, Danielle Fictorie, une jeune femme a publié des photos de l’effondrement. Elle se trouvait dans l’immeuble à côté. Elle explique avoir été surprise par les vibrations et le bruit avant de voir un nuage de poussière dans la rue.

Le bâtiment avait été évacué dans la nuit par précaution

Un habitant de l’immeuble en rentrant de soirée aurait vu des fissures et donné aussitôt l’alerte dans la nuit vers 3 heures du matin. L’homme a alors prévenu la police et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer l’immeuble, estimant qu’il y avait un vrai risque. Au total, 6 appartements y avaient été recensés, dont 4 occupés.

L’immeuble a fait l’objet d’un arrêté municipal de péril et d’une évacuation dans la nuit pour la partie habitation, précise la préfecture des Hauts-de-France. Un internaute, qui se dit ancien locataire du bâtiment, a publié des photos de l’intérieur de l’immeuble avant l’effondrement sur Twitter.

« Cette personne se trouve dans les gravats »

Vers midi, une femme âgée a été dégagée des décombres, légèrement blessée. À la nuit tombée ce Samedi soir, les pompiers continuaient leurs recherches pour retrouver un médecin, porté disparu depuis l’effondrement.

On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats.

Stéphane Beauventre, Lieutenant-colonel

Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking, et il n’a pas pris son astreinte. On concentre tous nos efforts à extraire à la main les gravats pour accéder à cette victime.

Stéphane Beauventre, Lieutenant-colonel

Le parquet de Lille a par ailleurs ouvert une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui. Une expertise judiciaire a été diligentée pour faire la lumière sur cette affaire.

Partager :
Allo17.fr Hauts-de-France
Allo17.fr Hauts-de-France

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Hauts-de-France en temps réel.

Publications: 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *