Eurosatory 2022 : Le salon international consacré à la défense au parc des expositions de Paris

Eurosatory est le salon international consacré à la défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre. Ce rendez-vous incontournable réunit les professionnels du monde entier en charge de ces 2 secteurs. Il se tiendra du 13 au 17 Juin au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Plus de 1 800 exposants venus de plus de 60 pays

Le Ministère de l’Intérieur participe à cet événement de premier plan, où plus de 1 800 exposants venus de plus de 60 pays présentent une variété d’équipements, de véhicules et de systèmes dédiés au maintien de la paix et de la sécurité.

Un stand de 392m2, situé à l’emplacement H5B C-251, regroupera quatre pôles thématiques, qui permettront aux membres des directions et des unités du Ministère de l’Intérieur de valoriser le savoir-faire français en matière de sécurité et de maintien de l’ordre. Des démonstrations dynamiques sont également prévues en extérieur.

Les demandes d’accréditations pour la journée presse et pour visiter le stand du Ministère de l’Intérieur du 13 au 17 Juin 2022 sont possibles via www.eurosatory.mybadgeonline.com.
 
Les 4 pôles thématiques présents sur le stand sont :

Contre-terrorisme :

La chaîne opérationnelle dédiée au traitement du risque et des accidents nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) est mise en avant avec la présentation des missions et du matériel de la force nationale NRBC (F2NRBC) et du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). En plus, 2 films en réalité virtuelle seront également présentés pour vivre en immersion un saut en parachute et une intervention du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale.

Le RAID, unité d’intervention d’élite de la police nationale, mettra en avant son expertise dans le domaine de la lutte anti-drone en présentant son véhicule anti-drones opérationnel rapide (VADOR), sa valise et son sac à dos anti-drone discret (SACAD).

La direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) sera représentée par les équipes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), qui proposeront également une démonstration grandeur nature Jeudi 16 Juin 2022.

Sécurité et ordre public :

La gendarmerie nationale présente le véhicule Centaure, nouvel engin blindé de la gendarmerie, ainsi que plusieurs tenues élaborées pour assurer les missions de maintien de l’ordre.

La préfecture de police sera également présente sur le stand du Ministère de l’Intérieur. La direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) présente un équipage BRAV-M et leur véhicule. La direction de l’innovation, de la logistique et des technologies (DILT) expose quant à elle des outils innovants dédiés à la gestion du maintien de l’ordre.

Sécurité civile :

Le groupement d’intervention du déminage (GID) et le groupement hélicoptères représenteront la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Des démineurs présenteront aux visiteurs leurs missions et leurs équipements, notamment la tenue lourde et le robot d’intervention Teodor. Les pilotes de Dragon viendront échanger avec les professionnels et les journalistes sur le nouvel hélicoptère H145, dont la maquette sera exposée sur le stand.

Forte de 8 500 hommes et femmes, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est le plus grand corps de sapeurs-pompiers en Europe et le 3e au monde. Eurosatory permet à ce corps d’élite de faire la démonstration de ses savoir-faire et de présenter ses capacités opérationnelles et d’innovations, entièrement développées en partenariat avec les industriels français.

Les visiteurs pourront découvrir des robots d’extinction et d’appui aux équipes spécialisées, des systèmes de géolocalisation, des motos d’intervention rapide ou encore deux modèles de drones.

International :

La direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) participe à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France dans les domaines qui relèvent du Ministère de l’Intérieur. Premier réseau mondial de coopération policière internationale, la DCIS œuvre, entre autres, au bon déroulement de la politique de diplomatie économique de la France. Elle facilite les échanges entre les entreprises françaises et les autorités locales, dans le strict respect des règles de concurrence.

Les délégations étrangères qui se rendront sur Eurosatory pour rencontrer des entreprises françaises susceptibles de répondre à leurs besoins en matière de matériels de sécurité intérieure et civile seront accompagnées par la division des partenariats de la DCIS. La mission de soutien à l’exportation de cette division est encadrée par la charte éthique régissant les relations entre les communautés des entreprises françaises et la DCIS.

La délégation Ministérielle aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité (DPSIS) présentera le pilotage de la coopération franco-Singapourienne sur les technologies de sécurité intérieure, la stratégie industrielle française de la base industrielle et technologique de sécurité, la position du ministère en matière de lutte contre les cybermenaces ainsi que le pilotage du programme d’expérimentation technologique de sécurité pour les grands événements de 2023 et 2024.

Article du Ministère de l’Intérieur concernant le salon international Eurosatory 2022.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Articles: 495

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *