France-Maroc : Les renseignements se préparent à des débordements, quelle que soit l’issue du match

Partager :

Le service central du renseignement territorial a publié une note alertant sur les risques de débordements et de violences urbaines, quel que soit le résultat du match France-Maroc ce Mercredi 14 Décembre.

Les renseignements préviennent qu’il y aura d’importants rassemblements festifs et familiaux. Des rassemblements des supporters de l’équipe du Maroc à la ferveur sans précédent alors que la coupe du monde au Qatar suscite un fort engouement de la part des supporters des pays arabes.

Des messages virulents incitant à s’équiper gants, cagoule, mortiers sur les réseaux sociaux

L’inquiétude des renseignements vient des délinquants opportunistes qui vont se joindre à ces rassemblements. Des messages virulents incitant à s’équiper gants, cagoule, mortiers en vue de monter à l’affrontement avec les forces de l’ordre ont été publiés sur les réseaux sociaux. Le Service central du renseignement territorial alerte sur des probables affrontements avec les forces de l’ordre avec notamment des jets de projectiles et des tirs de mortier, ainsi que des dégradations du mobilier urbain ou de véhicules. Ces débordements pourront laisser la place à des violences urbaines, à la fois dans les grandes villes mais aussi dans les quartiers sensibles, craignent les services de sécurité.

10 000 policiers et gendarmes sont mobilisés

Au total, 10 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser ces manifestations de joie souvent familiales, sur l’ensemble du territoire. Au total, 5 000 seront mobilisés en île-de-France et 2 200 dans la capitale, principalement dans le secteur des Champs-Élysées, pas moins de 70 unités de forces mobiles (escadrons de gendarmerie et CRS).

Les vitrines des Champs-Élysées protégées par les CRS. Un impressionnant déploiement comme le montre la vidéo de Clément Lanot sur Twitter.

Les autorités savent qu’elles n’auront pas le droit à l’erreur. En amont, il a été demandé aux préfets d’organiser des opérations de visites dans les caves et sur les toits des immeubles pour saisir des mortiers d’artifice, pétards ou objets dangereux.

Partager :
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Île-de-France en temps réel.

Publications: 328

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *