Nouvelle-Calédonie : Nouveau point alarmant et maintien des restrictions

Le Haut-Commissariat a publié son 3ème point de situation, révélant la gravité des événements récents. Plus de 130 personnes ont été interpellées, et près de 60 membres des forces de l’ordre ont été blessés.

Ce Mercredi 15 Mai 2024, le Haut-Commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie a publié son 3ème point de situation dans un communiqué de presse sur son site internet www.nouvelle-caledonie.gouv.fr, mettant en lumière la gravité de la situation en Nouvelle-Calédonie. Les récents événements ont été marqués par une série d’incidents, incluant des incendies et des pillages touchant plusieurs commerces, infrastructures et établissements publics, notamment des écoles et des collèges.

Les forces de l’ordre ont procédé à plus de 130 interpellations, impliquant plusieurs dizaines d’émeutiers qui seront déférés devant la justice. Les affrontements ont également occasionné près de 60 blessés parmi les forces de l’ordre, dont le dévouement et le professionnalisme ont été soulignés par le Haut-Commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie. Une tentative d’évasion a également été signalée au centre pénitentiaire de Nouméa, mais a été rapidement contenue par les forces de sécurité.

Maintien des mesures de sécurité et assouplit les restrictions de circulation en cas d’urgence

Dans ce contexte tendu, les mesures de sécurité demeurent en vigueur. Un couvre-feu est maintenu de 18 heures à 6 heures dans les communes du Grand Nouméa, accompagné de l’interdiction de tout rassemblement. À l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, les restrictions concernant le port et le transport d’armes ainsi que la vente d’alcool persistent. L’aéroport de La Tontouta reste fermé aux vols commerciaux, et la population est exhortée à limiter ses déplacements en journée.

Le Haut-Commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie précise néanmoins que des exceptions à l’interdiction de circulation pendant le couvre-feu seront tolérées pour des raisons impérieuses de santé, d’urgence médicale, d’assistance à des personnes vulnérables et en cas de force majeure.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Nouvelle-Calédonie
Allo17.fr Nouvelle-Calédonie

Les actualités de la région Nouvelle-Calédonie.

Articles: 8

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *