Un cambriolage a visé le Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Six kilos de pépites d’or, estimés à 600 000 euros, ont été dérobés. Une enquête pour vol en bande organisée est ouverte.
Dans la nuit du Lundi 15 au Mardi 16 Septembre 2025, un vol d’une ampleur exceptionnelle a été commis au Muséum national d’Histoire naturelle, situé dans le 5ème arrondissement de Paris (Île-de-France).
Selon le parquet de Paris, confirmant une information d’Actu17 sur son site internet, une enquête pour vol en bande organisée a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme.
Des pépites d’or disparues, une enquête ouverte
C’est une employée chargée du ménage qui a découvert, la disparition de plusieurs pépites d’or dans la galerie de géologie et de minéralogie. D’après les premiers éléments recueillis, une pépite de cinq kilos et trois autres totalisant un kilo ont été dérobées, soit un butin de six kilos au total. Le préjudice financier est évalué à environ 600 000 euros. Mais la valeur patrimoniale, scientifique et historique de ces pièces est jugée inestimable par l’institution.
Les auteurs auraient eu recours à un chalumeau pour brûler et fracturer une vitre blindée protégeant les précieuses pièces. Une porte de secours a par ailleurs été sciée. Les outils utilisés pour l’intrusion ont été abandonnés sur place et retrouvés par les enquêteurs de l’affaire en cours.
Toujours selon les informations d’Actu17 sur son site internet, en Juillet 2025, le musée avait été visé par une cyberattaque. Plusieurs outils en ligne dédiés aux activités de recherche, d’expertise, des bibliothèques ou de consultation des collections avaient été indisponibles pendant plusieurs semaines.
Les investigations devront désormais déterminer comment les cambrioleurs ont pu s’introduire dans un bâtiment sécurisé et repartir avec leur butin. Aucune interpellation n’a pour l’instant été annoncée.
> Cet article reprend des éléments publiés par Actu17 dans un article daté du Mardi 16 Septembre 2025 sur son site internet. Les faits rapportés n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante par notre rédaction.





