ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Trois frères, âgés de 70, 75 et 77 ans, sont impliqués dans des affaires de viols et d’agressions sexuelles dans le Doubs, remontant potentiellement aux années 80. L’un d’eux a été condamné à une peine de prison ferme en 2021 pour des actes non prescrits.
Ce Mardi 14 Novembre, un homme de 70 ans du Doubs, accusé d’avoir agressé sexuellement au moins trois victimes, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, selon une source judiciaire.
Une enquête impliquant les trois frères et trois sœurs
Une enquête judiciaire a été ouverte dans le cadre d’une investigation plus large débutée en Mars 2021, impliquant les trois frères d’une fratrie comprenant également trois sœurs.
Les faits remontent à une accusation de collégienne contre le mari de sa nounou, le frère cadet de 73 ans, pour agression sexuelle durant son enfance. Neuf victimes ont été identifiées après un appel à témoins, avec six plaintes non prescrites retenues par la justice. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme.
Agressions sexuelles et d’un viol sur les réseaux sociaux
L’enquête s’est ensuite dirigée vers le frère aîné, accusé par son fils d’agressions dans les années 80. Malgré des aveux et une plainte, l’homme de 77 ans n’a pas été condamné en raison de la prescription des faits. En Février 2023, le benjamin de la fratrie porte plainte contre une femme qui l’accuse d’agressions sexuelles et d’un viol sur les réseaux sociaux.
La plaignante, hébergée en famille d’accueil à l’âge de 16 ans, voit ses accusations partiellement reconnues. La belle-sœur et la nièce du frère de 70 ans sont également identifiées comme potentielles victimes, conduisant à sa mise en examen par un juge d’instruction.
Le procureur a exprimé la crainte qu’il y ait d’autres victimes
Le procureur de Besançon a qualifié l’affaire de très singulière et a exprimé la crainte qu’il y ait d’autres victimes. Les gendarmes vont désormais enquêter sur d’autres potentielles victimes tout en examinant la personnalité de la fratrie pour comprendre d’éventuelles agressions sexuelles subies pendant leur enfance.