Le capitaine Mariotte, nouvel adjoint du commandant de la compagnie de Colmar

Alsacien depuis 25 ans, le capitaine Mariotte arrive en tant qu’adjoint du commandant de compagnie à Colmar. Après 37 ans de gendarmerie, le capitaine Bader lui, s’en va.

Le groupe de commandement de la compagnie de Colmar s’est restructuré. Le capitaine Arthur Moulin devient le premier adjoint du chef d’escadron Mikaël de Miras, le capitaine Christophe Mariotte venant d’être affecté en tant que deuxième adjoint. Jusqu’à présent commandant de la communauté de brigades Colmar-Jebsheim, le capitaine Mariotte a été officiellement nommé adjoint au commandant de compagnie le 15 novembre. L’officier aux origines haut-saônoises a étudié à Strasbourg après un bac scientifique. Entré en gendarmerie en 1990, il a connu la première de ses dix affectations en Moselle.

Tous ses autres postes seront alsaciens. D’abord à Brumath en 1995 puis à Haguenau en 2000, à Saverne en 2002. Il rejoindra ensuite le Haut-Rhin, passant quatre ans à Sainte-Marie-aux-Mines. Le futur adjoint colmarien servira de nouveau dans le Bas-Rhin, toujours en brigade, à Marckolsheim puis Truchtersheim en 2012. Il retournera dans le département voisin deux ans plus tard, affecté à Sausheim puis Colmar.

Fils de gendarme, époux d’une adjudante de gendarmerie, le capitaine a exercé 15 de ses 30 années de service dans des fonctions de commandement. Son arrivée fait suite au départ à la retraite du capitaine Bader.

D’abord garde républicain

Christian Bader est officiellement à la retraite depuis le 16 novembre. Ancien employé de Manurhin, des Mines de potasse, le mécanicien était entré en gendarmerie en 1983. Garde républicain pendant cinq ans, assurant la sécurisation des palais nationaux et les services d’honneur, le natif de Cernay a intégré la brigade de Molsheim en 1989.

L’ancien opérateur radio passera ensuite quatre ans en Martinique, deux à Saverne, sept à Rouffach. Adjudant-chef, il commandera la brigade de proximité de Dannemarie. C’est en tant que lieutenant que le gendarme sorti du rang dirigera la brigade de Soultz-Guebwiller avant de prendre le commandement de la plus grosse brigade d’Alsace, Mundolsheim en 2012. Atteint par la limite d’âge, le capitaine s’est installé dans la banlieue mulhousienne. Cycliste, coureur à pied, skieur, il a intégré la réserve.

Source : https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2020/11/18/les-deux-capitaines.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Grand Est
Allo17.fr Grand Est

Les actualités de la région Grand Est.

Articles: 96

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *