Contrôle de gendarmerie sur la plage de Saint-Quay-Portrieux

Partager :

Ce Mercredi 16 Décembre, la mer est au plus bas du côté de Saint-Quay-Portrieux. Sur les parkings qui bordent le littoral, de nombreux pêcheurs regagnent leur véhicule, la combinaison toujours sur les épaules, les palmes dans une main, un filet contenant des Saint-Jacques dans l’autre.

« Ne partez pas trop vite, nous allons voir si vos coquilles sont belles », lance Arnaud, gendarme de la brigade nautique de Lézardrieux. Avec son collègue, Gérald, réserviste, les deux militaires ont pour mission de veiller au respect de la réglementation.

Les sacs sont vidés. « Vous connaissez les règles, pas plus de 30 coquilles par personne », rappellent-ils. Les apnéistes sont habitués à ces contrôles et s’y soumettent sans le moindre problème.

« Pédagogie et prévention »

Le nombre de coquilles n’est pas la seule règle. Les coquillages doivent également mesurer au moins 11 cm. « Celles-ci sont trop petites. Je ne vous verbalise pas ce coup-ci mais il faut aller les remettre à l’eau », indique Arnaud à deux pêcheurs.

Les militaires n’arpentent pas la plage dans l’optique de dresser des procès-verbaux. « Nous sommes là pour surveiller, mais aussi pour faire de la pédagogie et de la prévention », expliquent-ils.

Beaucoup ignorent les nombreuses règles qui régissent la pêche à pied. Un peu plus loin, sur la plage du Moulin, trois retraités sont contrôlés avec des coquilles trop petites mais aussi avec un râteau équipé d’une coiffe. « C’est interdit », informe Gérald. « Nous sommes aussi là pour éviter que tout le monde ratisse la plage », explique Arnaud.

Alors que la mer commence à remonter, les militaires jettent un dernier coup d’œil sur l’eau pour vérifier que tous les apnéistes sont rentrés. « Contrairement aux pêcheurs à pied, ils doivent respecter des horaires pour pêcher la Coquille », informent les gendarmes.

La mission s’achève. Ce dernier jour de grandes marées aura finalement été plus calme que prévu. « Il y a toujours des gens qui trichent mais dans l’ensemble la plupart respectent les règles », notent les militaires.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/controle-de-gendarmerie-sur-la-plage-de-saint-quay-portrieux-7089048.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Bretagne
Publications: 226

Laisser un commentaire