Nouvelle-Calédonie : Retour au calme relatif grâce à des mesures renforcées

Avec l’arrivée de 1 000 renforts, la nuit a été plus calme. 240 émeutiers ont été arrêtés, 20 commerces ont rouvert. Les mesures de sécurité, incluant le couvre-feu, sont maintenues.

La nuit dernière a été marquée par un retour au calme relatif, contrastant avec les jours précédents, grâce à l’application stricte des mesures liées à l’état d’urgence et à l’intervention continue des forces de l’ordre. Plus de 1 000 renforts de la gendarmerie, de la police et de la sécurité civile ont été déployés sur le territoire.

Malgré cette accalmie relative, le bilan tragique des décès s’élève désormais à six personnes, dont deux gendarmes. La nuit a également été marquée par un incendie notable et des actes de pillage, aboutissant à l’arrestation de près de 240 émeutiers et à la réouverture de 20 commerces alimentaires.

Neutralisation de 76 barrages

En réponse à la demande du Ministre de l’Intérieur et des outre-mer, le haut-commissaire, en étroite collaboration avec le commandant de la gendarmerie, a coordonné une opération majeure pour reprendre le contrôle de l’axe principal reliant Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta (RT1). Cette opération a été couronnée de succès avec la neutralisation de 76 barrages, grâce à la mobilisation conjointe des forces de sécurité intérieure, des entreprises privées et des ressources matérielles mises en œuvre sur le terrain.

Ces moyens resteront en place dans les prochains jours pour assurer le retrait des carcasses de véhicules et garantir la libre circulation sur cet axe vital. Toutes les opérations de déblaiement sont effectuées sous la protection continue de la gendarmerie.

Les restrictions demeurent en vigueur jusqu’à la fin de l’état d’urgence

Les mesures d’interdiction de rassemblements, de transport d’armes et de vente d’alcool, ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures, demeurent en vigueur jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Le haut-commissaire a rappelé à la population que tous les moyens nécessaires sont déployés pour restaurer l’ordre républicain et reprendre le contrôle total du territoire.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Nouvelle-Calédonie
Allo17.fr Nouvelle-Calédonie

Les actualités de la région Nouvelle-Calédonie.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Un commentaire

  1. Pourquoi gardons nous la Nouvelle-Calédonie sérieusement ? Ils veulent l’indépendance, nous ça nous coûte cher les dégâts. Merci aux assurances qui déjà n’arrive pas à rembourser des dégâts de catastrophe naturelle et je sais de quoi je parle j’ai été victime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *