De faux gendarmes ou policiers portant de vraies tenues sévissent sur l’ensemble du territoire

Partager :

Depuis quelques temps, de faux gendarmes ou policiers portant de vraies tenues sévissent sur l’ensemble du territoire. Ces escrocs profitent de leur uniforme pour amadouer leurs interlocuteurs, entrer chez eux et voler leurs biens.

Vérifier la carte professionnelle

Qu’il soit seul ou non, nous vous conseillons de ne pas ouvrir votre porte à un inconnu, de vérifier l’identité de la personne à l’aide d’un œilleton ou d’un entrebâilleur de porte, et de demander la carte professionnelle du gendarme ou du policier présumé.

Sur sa carte professionnelle, sa photo et son nom y figurent toujours, vous êtes en droit de lui demander de vous présenter cette carte. Il est porteur d’une arme de service et d’un brassard d’identification. Il utilise très souvent un véhicule banalisé pour se déplacer et/ou un véhicule sérigraphié.

Il ne démarche jamais auprès des habitants pour vendre des calendriers, des revues ou d’autres objets. Il ne délègue jamais aucune société ou aucun particulier pour le faire. Il ne vous demandera pas de lui montrer où vous cachez vos biens de valeur. Il ne se présentera pas chez vous en compagnie d’un voleur arrêté.

En cas de doute, composer immédiatement le numéro d’urgence 17

Ne laissez jamais personne entrer chez vous. Nous vous recommandons de composer immédiatement le numéro d’urgence 17. Ne composez jamais celui que l’on vous donne, un complice pourrait vous répondre au téléphone. Si de lui-même il ne vous le propose pas, demandez-lui le numéro de téléphone de son service. S’il hésite avant de répondre, ne le laissez pas entrer.

À part dans le cadre d’une perquisition ou d’une enquête judiciaire, les gendarmes peuvent demander des informations aux particuliers sur le pas de la porte, mais pas pénétrer chez eux.

Vous pouvez également prendre contact avec le chat de la police nationale ou la brigade numérique de la gendarmerie nationale.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 277

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.