ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Les gendarmes lancent un appel à la vigilance concernant des voleurs visant des personnes âgées après trois récents délits dans trois communes du département.
Croix-Chapeau, La Jarrie et Matha, trois communes qui ont subi trois récents délits de vols. Des voleurs aux méthodes particulièrement rusées. Leurs victimes sont toutes des personnes âgées.
Le groupement de gendarmerie de Charente-Maritime appelle, donc, à la plus grande vigilance à la vue des récents événements. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux individus qui se font passer pour des policiers arrivent à convaincre des seniors de les laisser rentrer chez eux.
Sans que les victimes s’en rendent compte, c’est à ce moment, en les distrayant, qu’ils volent de l’argent que ce soit en liquide ou en chèque. « Plus il y aura de personnes âgées prévenues, mieux ce sera », affirme Sébastien Letellier, chef d’escadron du groupement de gendarmerie de La Rochelle.
Les policiers ont toujours une carte de police sur eux, s’il ne sont pas en mesure de vous la présenter, méfiez-vous et appeler le 17″ .
La méthode des deux voleurs peut varier. S’ils ne se font pas passer pour des policiers, ils demandent à pouvoir boire un verre d’eau pour arriver à s’introduire dans les maisons.
« L’appel à la vigilance est une procédure permettant de limiter au maximum le sentiment d’insécurité ». La gendarmerie rappelle aux personnes âgées de ne laisser aucun individu inconnu entrer chez eux.
Il demande aussi d’avertir les forces de l’ordre, et ce, même en cas de doute, afin que les gendarmes les plus proches puissent intervenir au plus vite.
Rappel : Pour contacter la gendarmerie, il faut composer le 17.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Facebook de la gendarmerie de la Charente-Maritime qui relaie tous les mesures à prendre.