Puy-de-Dôme : Décès de Arno Mavel, Cyrille Morel et Rémi Dupuis, qui étaient ces trois militaires ?

Les trois militaires sont morts cette nuit sous les balles d’un forcené, en prêtant secours à une femme victime de violence conjugale. Ils étaient âgés de 21, 37 et 45 ans.

« Ce sont nos héros », a salué Emmanuel Macron sur Twitter, rendant hommage aux trois gendarmes décédés dans la nuit de Mardi à Mercredi lors d’une intervention à Saint-Just (Puy-de-Dôme).

Ils étaient venus au secours d’une femme victime de violences conjugales, réfugiée sur le toit de sa maison, et ont essuyé le feu du forcené. Un « crime horrible », a dit le procureur de la République de Clermont-Ferrand durant une conférence de presse, qui a également évoqué une « véritable scène de guerre ».

Le brigadier Arno Mavel, 21 ans

Arno Mavel avait 21 ans et commençait à peine sa carrière. Le brigadier était le plus jeune des trois gendarmes dépêchés à Saint-Just et exerçait comme adjoint volontaire. Originaire de Montpellier, il était affecté au PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) d’Ambert depuis deux ans, selon La Montagne.

Arno Mavel était un des deux premiers gendarmes à s’être rendu sur place. Grièvement touché, il est décédé dans la nuit malgré les soins apportés, précise le communiqué.

Le lieutenant Cyrille Morel, 45 ans

Alors en mission de reconnaissance en direction de la maison, le lieutenant Cyrille Morel a été mortellement touché par les tirs du forcené. Commandant en second de la compagnie de la gendarmerie d’Ambert, Cyril Morel était marié et père de deux enfants de 11 et 15 ans. Selon la Montagne, le militaire est né en 1975 à Roanne, dans la Loire. Il a commencé sa carrière dans l’école de formation de Montargis, avant de monter peu à peu les grades militaires : sous-officier, puis officier de Police judiciaire en 2005, il obtient son premier poste de commandement à la brigade de Combronde en 2014. À l’issue de sa formation à l’École d’officiers de la Gendarmerie Nationale, il prend la tête de la compagnie d’Ambert, en 2017.

L’adjudant Rémi Dupuis, 37 ans

À 37 ans, l’adjudant Rémi Dupuis était aux côtés de Cyrille Morel quand il a essuyé le feu du tireur. Il était père de deux enfants, de 10 et un an et demi. Originaire des Bouches-du-Rhône, le gendarme a obtenu son baccalauréat ES au lycée Maurice-Genevoix-de-Marignane avant de décrocher une licence d’Histoire à l’Université de Provence. Il a également gravi les échelons de sa carrière militaire, sous-officier à Libourne (Nouvelle Aquitaine), puis gendarme mobile notamment en Outre-mer. Reçu officier en 2010, il exerce un temps comme sous-officier sécurisé dans la sécurité des armes nucléaires au sein d’une unité spécialisée d’Avord (Centre Val de Loire). Dans le Puy-de-Dôme, il travaille comme enquêteur judiciaire, gradé d’encadrement.

Un quatrième homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été blessé à la cuisse alors qu’il accompagnait Arno Mavel. Transféré à l’hôpital, le gendarme n’est plus en danger.

J’ai une pensée pour le gendarme blessé, qui, courageusement, à plusieurs reprises et malgré ses blessures, a voulu accomplir ses missions.

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur

Les trois gendarmes tués « appartiennent à la commune d’Ambert », a affirmé la porte-parole de la gendarmerie, Maddy Scheurer, interrogée sur Franceinfo.

Ils habitent à l’endroit où ils travaillent, ils scolarisent leurs enfants là-bas…

Maddy Scheurer, Porte-parole de la gendarmerie nationale

« J’ai une pensée toute particulière pour les quatre orphelins et les veuves », que laissent ces victimes, a réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le maire d’Ambert, Guy Gorbinet, a affirmé que la commune a perdu « trois enfants » :

On est très émus, c’est une catastrophe pour notre territoire.

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Auvergne-Rhône-Alpes
Allo17.fr Auvergne-Rhône-Alpes

Les actualités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Articles: 200

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *