Nouvelle-Calédonie : Un 7ème mort et des tensions persistantes

Sept morts dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron réaffirme l’autorité de l’État et promet qu’une réforme électorale ne passera pas en force.

Ce Vendredi 24 Mai 2024, un homme de 48 ans a été tué par un tir de policier à Dumbéa, selon le parquet de Nouméa. Une enquête pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte. Depuis le début des émeutes, le bilan s’élève à sept morts, plongeant l’archipel dans une crise profonde.

Emmanuel Macron a réaffirmé l’autorité de l’État, déclarant « La Nouvelle-Calédonie n’est pas le Far West » et a également promis que la réforme électorale contestée ne passerait pas en force et a appelé à un accord global d’ici fin Juin 2024. L’aéroport de Nouméa-La Tontouta est fermé aux vols commerciaux. Les écoles sur Grande Terre resteront fermées jusqu’à Lundi 17 Juin 2024. La Nouvelle-Zélande et l’Australie évacuent des touristes par vols spéciaux.

⚫ Événement terminé

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi.

Ce que nous savons :

  • Sept morts depuis le début des émeutes. Les affrontements ont également blessé 115 policiers et gendarmes.
  • La Nouvelle-Zélande et l’Australie évacuent des touristes par vols spéciaux.

Articles :

Retrouvez les articles de l’événement en cours ci-dessous :

Dimanche 26 Mai 2024

26/05/2024 – 22:43

Ce direct est désormais terminé

Merci de l’avoir suivi avec nous. Plus d’informations sur l’événement dans les plus brefs délais sur notre site internet.

Retrouvez tout le reste de l’actualité sur Allo17.fr.

26/05/2024 – 15:58

Situation toujours tendue

26/05/2024 – 15:58

Situation toujours tendue

Sur place, la situation reste tendue, malgré la visite éclair du président de la République, Emmanuel Macron, cette semaine sur le Caillou.

26/05/2024 – 00:55

Nous avons suspendu le direct car nous n’avons actuellement pas plus d’informations

Nous avons suspendu le direct car nous n’avons actuellement pas plus d’informations sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Nous resterons vigilants jusqu’à demain matin, en suivant les nouvelles fournies par notre contact sur place ainsi que par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Bonne nuit et à demain.

Samedi 25 Mai 2024

25/05/2024 – 11:55

Nouvelle-Calédonie : 35 personnes évacuées, bilan des violences est de 7 morts et 370 interpellations

25/05/2024 – 11:35

Actions dans divers quartiers

Des actions de sécurisation et de nettoyage des barrages sont en cours dans les quartiers du Foyer Wallisien, Kaméré, Magenta, Espérance, Tina, Château d’eau et Tuband.

Ces opérations sont menées sous la protection des forces de police et de gendarmerie. Les unités du RAID et du GIGN sont engagées en continu sur le territoire pour intervenir dans les zones les plus sensibles.

25/05/2024 – 11:29

Incident mortel et bilan des blessés

La journée du Vendredi 24 Mai 2024 a été marquée par la mort tragique d’un civil près d’un barrage à proximité du Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret. Ce décès porte le bilan à 7 morts, incluant 2 gendarmes. Les affrontements ont également blessé 115 policiers et gendarmes. En réponse à la violence, plus de 370 individus ont été interpellés.

25/05/2024 – 11:16

Sécurisation du quartier de Kaméré

Une opération de sécurisation a été menée cette dans la nuit du Vendredi 24 au Samedi 25 Mai 2024 dans le quartier de Kaméré. Suite à des incendies d’habitations, une trentaine de personnes ont tenté de fuir par voie maritime.

La cellule de crise du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a été contactée pour coordonner les efforts de secours. Grâce à quatre embarcations mises à disposition par des riverains, 35 personnes, dont 7 mineurs, ont été évacuées sous la protection de la brigade nautique. Les équipes des formations militaires de la sécurité civile ont permis d’héberger 25 personnes dans les locaux d’un lycée où elles ont pu passer la nuit en sécurité. Dix autres personnes ont trouvé refuge par leurs propres moyens.

Aucun blessé n’a été rapporté lors de cette opération.

25/05/2024 – 11:16

L’évacuation de touristes français bloqués a commencé

Ce Samedi 25 Mai 2024, l’évacuation de touristes français bloqués en Nouvelle-Calédonie en raison des émeutes a commencé. Les touristes ont décollé à bord d’appareils militaires vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, depuis l’aérodrome de Magenta à Nouméa. Ils devront ensuite prendre un vol commercial vers la France métropolitaine.

Vendredi 24 Mai 2024

24/05/2024 – 21:16

« Deux gendarmes sont tombés pour rétablir l’ordre »

Le Premier Ministre Gabriel Attal a rendu hommage aux deux gendarmes tués lors des violences en Nouvelle-Calédonie, lors d’une cérémonie à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Deux gendarmes sont tombés pour rétablir l’ordre, pour protéger nos concitoyens. Deux gendarmes sont tombés, portant l’uniforme de la France face aux émeutes et aux violences.

Gabriel Attal, Premier Ministre

Pour suivre ce direct, n’hésitez pas à rafraichir régulièrement votre page. Pour recharger votre page, utilisez les touches « CTRL et R » sur PC, et les touches « CMD et R » sur Mac.

24/05/2024 – 21:07

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue dans ce direct. Pour le suivre, n’hésitez pas à rafraîchir régulièrement la page.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Nouvelle-Calédonie
Allo17.fr Nouvelle-Calédonie

Les actualités de la région Nouvelle-Calédonie.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *