Guyane : Un gendarme du GIGN a été abattu lors d’une opération de lutte contre les orpailleurs

Dans la nuit du Vendredi 24 au Samedi 25 Mars, un gendarme de 35 ans du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale de Cayenne (Guyane) a été abattu lors d’une opération de lutte contre les orpailleurs.

Pour le moment, les circonstances du drame ne sont pas encore connues.

L’orpaillage est pratiqué par quelque 6 000 personnes

L’orpaillage est pratiqué par quelque 6 000 personnes en Guyane, selon la préfecture locale. D’après les opérateurs miniers locaux, 10 tonnes d’or seraient extraites illégalement de Guyane chaque année par les mineurs.

En 2012, 2 militaires avaient été tués et 2 gendarmes grièvement blessés par balles lors d’une opération conjointe contre des chercheurs d’or clandestins, déjà au niveau du site de Dorlin. En 2022, les autorités françaises ont mené plus de 1 000 patrouilles en forêt contre l’orpaillage illégal, saisissant 59 kilos de mercure et 5 kilos d’or.

Le chef de l’État a réagi à l’annonce de la mort du gendarme

Le chef de l’État salue le courage et la mémoire de ce sous-officier, tombé sous le feu, engagé depuis 2009 au sein de la gendarmerie et qui servait à l’antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale de Cayenne depuis 2019.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Guyane
Allo17.fr Guyane

Les actualités de la région Guyane.

Articles: 2

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Un commentaire

  1. Il n’y a pas de mot pour te dire combien nous sommes touchés par la disparition du militaire. Mes condoléances aux proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *