Des rafales d’armes à feu ont secoué Maurepas à Rennes. Un groupe armé a semé la panique, nécessitant l’intervention du RAID. L’enquête, confiée à la DCOS, pointe vers un conflit entre bandes rivales.
Ce Samedi 26 Octobre 2024, aux alentours de 10 heures, le quartier de Maurepas à Rennes (Ille-et-Vilaine) a été le théâtre d’une violente détonation. Des rafales d’armes à feu ont retenti, interrompant brusquement la tranquillité du matin et plongeant les résidents dans l’angoisse.
J’étais avec mes enfants quand nous avons entendu des détonations. J’ai immédiatement conduit mes enfants dans ma chambre en leur disant que c’était des feux d’artifice, mais l’inquiétude montait en moi. Ce genre d’incident devient malheureusement de plus en plus fréquent !
Habitante du quartier de Maurepas
Intervention du RAID après une nouvelle flambée de tensions entre bandes rivales
Les événements ont été confirmés plus tard dans la journée par Jean-Marie Blin, procureur adjoint de la République, qui a précisé « qu’un groupe d’individus cagoulés, dont l’un était armé d’un fusil, avait traversé le quartier ». Ce déploiement de violence a nécessité l’intervention du RAID. L’enquête a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée. Dès la fin de matinée, les agents du RAID ont bouclé le secteur, bien connu pour ses trafics de stupéfiants, et sécurisé les environs.
Des sources sur place rapportent que cette intervention a permis à la brigade anti-criminalité et à la compagnie d’intervention d’interpeller plusieurs jeunes hommes près de la station de métro Gros-Chêne. Ces individus ont été transférés à l’Hôtel de Police de Rennes. Les premiers éléments de l’enquête laissent penser que cette flambée de violence pourrait être le résultat d’un affrontement entre bandes rivales.
L’homme blessé à proximité de la station de métro Gros-Chêne aurait été pris à partie, soupçonné d’avoir filmé une scène antérieure liée à ces conflits. Vers 14 heures, les experts poursuivaient leurs relevés d’indices dans le périmètre sécurisé, où une quinzaine de marqueurs signalant les traces laissées par le passage d’un individu armé d’une kalachnikov étaient encore visibles au sol.
Cet incident n’est pas sans rappeler les événements récents du Lundi 23 Septembre 2024, où des rafales avaient déjà perturbé la vie du quartier. La capitale bretonne, connaît depuis plusieurs semaines une série de règlements de comptes et de violences dans les quartiers de Cleunay, Maurepas, Villejean, Kennedy et Blosne marquant une escalade dans les tensions entre bandes rivales.





