Un adolescent de 15 ans a été interpellé après avoir écrit « un attentat par pitié » sur X concernant la visite du président israélien en France. Identifié et reconnu coupable, il a écopé d’un stage de citoyenneté.
Ce Samedi 27 Juillet 2024, un jeune adolescent de 15 ans a été interpellé en Isère par la police suite à un commentaire menaçant sur la visite du président israélien Isaac Herzog en France pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’adolescent avait écrit « un attentat par pitié » sur la plateforme X. Le tweet a depuis été retiré. Le message, publié le Dimanche 21 Juillet 2024, a été signalé le lendemain par un utilisateur sur la plateforme PHAROS, qui permet de rapporter aux forces de l’ordre des messages et comportements jugés dangereux. La localisation de l’utilisateur indiquait la ville d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Le parquet a confié l’enquête au groupe de lutte antiterroriste
Après analyse du message, le parquet de Créteil (Val-de-Marne) a confié l’enquête au groupe de lutte antiterroriste du service départemental de police judiciaire. L’adolescent, habitant d’Ivry-sur-Seine, a été identifié comme l’auteur du message. En vacances en Isère au moment des faits, il a été interpellé par la police de Grenoble (Isère) sur instruction du parquet de Créteil. L’adolescent a reconnu les faits.
Il a écopé d’un stage de citoyenneté. Une source proche du dossier a précisé que le jeune garçon avait été sensibilisé à la cause palestinienne par les images de la guerre dans la bande de Gaza. Sans antécédent judiciaire, l’adolescent est scolarisé en classe de première et est décrit comme un bon élève par une source judiciaire.
Pour une fois que Pharos traite un signalement !