Monts d’Aunay : « Un retour aux sources » pour le nouveau commandant de l’escadron

Le capitaine Esnée a pris le 1er août dernier le commandement de l’escadron 24/3 des Monts d’Aunay. Un poste qu’il convoitait puisque c’est ici qu’il a commencé sa carrière.

Au numéro 29 de la rue de Vire à Aunay-sur-Odon (Les Monts d’Aunay, Calvados), la caserne de la gendarmerie mobile se dresse fièrement au cœur du bourg de cette petite commune située à une vingtaine de kilomètres de Caen. Illustre symbole de l’après-guerre, elle a vu son commandement modifié cet été.

Derrière la barrière protégeant cette zone militaire, un homme pousse la porte d’un des nombreux bâtiments. « C’est le meilleur escadron de France », lâche le capitaine Dominique Esnée, nouveau commandant de l’escadron 24/3 des Monts d’Aunay, avec un sourire appuyé.

Natif de Cherbourg, ce colosse a pris la tête du seul escadron de la « GM » du Calvados le 1er août 2020 après 37 années dans la gendarmerie. Habitant Perriers-en-Beauficel, petite commune du Sud-Manche, il remplace le capitaine Goupil affecté à la compagnie de Cherbourg.

À 55 ans, il s’agit, pour lui, d’« un retour aux sources » puisqu’il a commencé sa carrière de sous-officier au sein de l’escadron 3/9 d’Aunay-sur-Odon (la numérotation des escadrons a changé en 1991 à la création des légions de gendarmerie, ndlr) en 1986.

Marié et père de trois enfants, Dominique vient terminer sa carrière pleine de rebondissements dans le Pré-Bocage. Titulaire d’un simple Cap dactylographique, il débute en 1983 au centre d’instruction des gendarmes auxiliaires à Bergerac. « Dès mes 14 ans, je savais ce que je voulais faire », se targue l’homme arborant trois barrettes dorées sur son uniforme, une décoration propre à la gendarmerie mobile, différente de la gendarmerie départementale. En effectuant toutes ses formations en interne, Dominique a « pris le train en marche ». « Je suis passé de gare en gare », sourit-il avec une once de fierté.

Jusqu’à 250 jours hors de son domicile

Passionné, il commence à gravir les échelons. Des étapes qu’il n’aurait jamais pu franchir sans la compréhension de sa famille.

Ici, nous n’intervenons que très peu dans le département. Hormis en renfort. Nous sommes partis entre 200 et 250 jours de la maison.

Un désagrément qu’il a dû supporter durant 34 ans. Le terme « mobile » de cette subdivision d’arme de la gendarmerie nationale prend donc tout son sens.

Après 15 années à Aunay-sur-Odon, où il se mariera, son ambition d’escalader les rangs prendra le dessus. S’ajoute donc aux déplacements réguliers, des déménagements successifs.

Pour un jeune, s’installer quelque part définitivement n’est pas, selon moi, la bonne solution. Si on reste au même endroit, on s’endort.

C’est ainsi qu’en 2000, il part à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), pour rejoindre quelques années plus tard la caserne d’Argentan (Orne) début 2005 où il restera 7 ans. Il obtient alors les grades d’adjudant-chef et de Major. L’Aunais de cœur prend le chemin de Blois (Loir-et-Cher) en 2011 puis du Havre (Seine-Maritime) en 2015. C’est à ce moment qu’il obtient le statut de capitaine, grade qu’il détient toujours actuellement. Il rejoint l’escadron d’Aunay en 2018, pour en prendre son commandement l’été dernier.

Avenant, proche de ses « gars » comme il aime les appeler, Dominique souhaite transmettre les valeurs du gendarme. Des valeurs qui lui ont été inculquées durant les nombreuses missions qu’il a pu mener sur le territoire national, mais aussi en outre-mer et à l’étranger.

Le Kosovo, une mission gravée

Un de ses voyages qui le marqua le plus a été le Kosovo « pour venir en aide à la population ». Missionné deux fois, il s’y rendit notamment en 1999 lors des bombardements dirigés par l’OTAN à la suite du massacre de Racak.

Également déployé en Guyane à quatre reprises, ce garant de l’ordre chevronné s’envolera de nouveau pour le département français situé en Amérique du Sud au printemps 2021.

Les jeunes vont partir dans la forêt, bivouaquer et sans doute dépasser leurs limites. Cela forge le caractère.

Prêt à endosser la direction de 115 militaires à Aunay, il regrette toutefois quelque chose : la prise de commandement, annulée à cause de la pandémie de Covid-19. « C’est rare dans une carrière d’officier », soupire-t-il. Conscient et satisfait de son affectation, ce qu’il appelle « la cerise sur le gâteau », il souhaite atteindre une dernière chose dans les mois à venir. Passer de capitaine à chef d’escadron, une « consécration » pour l’adolescent qu’il était, passionné dès son plus jeune âge.

Source : https://actu.fr/normandie/les-monts-d-aunay_14027/gendarmerie-mobile-des-monts-d-aunay-un-retour-aux-sources-pour-le-nouveau-commandant-de-l-escadron_37756024.html.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Normandie
Allo17.fr Normandie

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Normandie en temps réel.

Publications: 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *