Hommage aux trois gendarmes tués, début de polémique sur les violences conjugales

La tempête a choisi d’épargner l’hommage.

La cérémonie en l’honneur des trois gendarmes, tués lors d’une intervention pour violences conjugales la semaine dernière dans le Puy-de-Dôme, n’a pas été perturbée par les chutes de neige, la météo étant finalement plus clémente que prévu.

Grand écran sur la place du centre-ville, barrière, musique de la Garde républicaine, gerbes de fleurs : la petite ville d’Ambert a salué ce Lundi la mémoire du lieutenant Cyrille Morel, de l’adjudant Rémi Dupuis et du brigadier Arno Mavel, abattus dans la nuit du 22 au 23 Décembre alors qu’ils tentaient de venir en aide à une femme victime de violences conjugales.

L’intervention, qui s’est déroulée dans le village de Saint-Just, a été comparée à une « scène de guerre » par le procureur de Clermont-Ferrand.

Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et son homologue des Armées Florence Parly ont assisté à l’hommage.

Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre… Malgré notre peine, il n’y a pas plus noble sacrifice que celui-là.

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur

On rejette sur elles la violence contenue dans notre société. […] Mais tous ici savent eux que l’immense majorité des Français soutiennent, encouragent, aiment leurs actions.

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur

« C’était des gens très rigoureux, qui travaillaient avec humanité. Tout le monde les connaissait, ils faisaient partie de la famille de la ville, toute la ville est choquée », avait confié le maire, Guy Gorbinet, sur Franceinfo avant la cérémonie.

L’édile avait fait savoir son intention de sensibiliser les deux ministres à la nécessité de « ne pas fermer les gendarmeries en milieu rural. Nous devons maintenir un nombre suffisant de gendarmes dans nos territoires ».

« Rien n’a été fait »

Au cours de la cérémonie, les Ministres de l’Intérieur et de la Défense ont remis aux trois disparus la légion d’honneur à titre posthume, sous les yeux de leurs familles et de leurs camarades. Des médailles de la gendarmerie nationale et de la sécurité intérieure leur ont également été remises. L’adjudant-chef Bertrand Boyon, blessé par des tirs, a été fait chevalier de la légion d’honneur par le directeur général de la gendarmerie nationale. Tous les commerces d’Ambert avaient tiré leur rideau à la demande du maire de la ville.

Arno Mavel, brigadier gendarme adjoint d’un peu plus de 20 ans, venait de réussir le concours d’entrée à l’école de sous-officier de gendarmerie. Le lieutenant Cyrille Morel, 45 ans, était marié et père d’une fille de 15 ans et d’un garçon de 11 ans. L’adjudant Rémi Dupuis, 37 ans, était pacsé et père d’une fille de 7 ans et d’un petit garçon d’à peine un an. Ils sont morts alors qu’ils tentaient de venir en aide à une femme réfugiée sur le toit de sa maison après avoir été frappée à la tête par son ancien compagnon, qui a tiré sur les militaires avant de mettre le feu à sa maison.

Dans un entretien au Dauphiné Libéré en fin de semaine, l’ex-compagne de Frédérick L. a expliqué avoir sonné l’alarme à de très nombreuses reprises sur son caractère violent et sur les menaces qu’il faisait peser sur sa vie. Elle a également assuré avoir porté plainte trois fois contre lui, en vain, et avoir même écrit à Marlène Schiappa, alors secrétaire d’Etat en chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes :

Rien n’a été fait. On m’a dit à chaque fois qu’il allait certainement se calmer.

Ex-compagne de Frédérick L.

Pour la Fondation des femmes, qui lutte contre les violences conjugales, l’affaire de Saint-Just est un exemple supplémentaire de la prise en charge défaillante des victimes.

Si elle a porté trois fois plainte, et qu’aucune de ses plaintes n’a abouti à ne serait-ce que lui confisquer ses armes, c’est qu’il y a évidemment des dysfonctionnements.

Anne-Cécile Mailfert
Allo17.fr
Allo17.fr

Les actualités de la sécurité intérieure.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

2 commentaires

  1. Bonjour, j’adresse mes condoléances aux militaires et aux proches des trois héros, mort pour la france. Mes pensées sincères à eux, une journée très difficile pour plusieurs d’entre-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *