Rennes : Le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau attendu pour soutenir les habitants de Maurepas

Le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra à Rennes pour soutenir les habitants et forces de sécurité de Maurepas, quartier en proie à une montée de violence liée au trafic de drogue.

En cette journée de Toussaint, le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour exprimer son soutien aux habitants et aux forces de sécurité de la ville. Ce déplacement, intervient après une série d’incidents violents dans le quartier de Maurepas, en plein essor et théâtre de conflits entre bandes rivales. Cette visite survient dans un contexte d’alarme après la fusillade qui a grièvement blessé un enfant de cinq ans à Pacé (Ille-et-Vilaine).

Maurepas, épicentre de la guerre des gangs

Depuis plusieurs mois, le quartier de Maurepas s’est imposé comme un point névralgique du trafic de drogue. Les autorités locales et les habitants font face à une escalade de la violence, attribuée à des luttes territoriales entre gangs, chacun cherchant à contrôler les points de deal de ce quartier. L’été dernier, près d’une dizaine de fusillades ont été signalées dans ce quartier, plongeant les habitants dans un climat de peur.

Ces épisodes de violence ont transformé Maurepas en zone d’insécurité, où les tensions, loin de s’apaiser, semblent s’intensifier. Le drame survenu à Pacé ce Samedi 26 Octobre 2024, avec un enfant touché par balle, a accentué le sentiment de vulnérabilité parmi la population.

Des renforts pour sécuriser Maurepas

Suite à ces violences, le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le déploiement immédiat de forces de l’ordre supplémentaires, qualifiant le narcotrafic de « gangrène » qui « pourrit des quartiers entiers sur l’ensemble du territoire ». Il a appelé les autorités à une « réaction forte », estimant qu’une « guerre totale » est nécessaire pour éradiquer le trafic de stupéfiants et ses conséquences tragiques. Ces renforts viennent en complément des efforts déjà engagés par les forces de l’ordre locales pour freiner la progression des trafiquants.

La gangrène du narcotrafic est en train de pourrir des quartiers entiers, partout sur le territoire. La guerre que nous devons mener doit être totale. J’ai demandé l’envoi de la CRS 82 pour protéger les habitants des narcoracailles qui contrôlent ce quartier.

Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur

Une rencontre prévue avec les forces de l’ordre locales

Au cours de sa visite, Bruno Retailleau prévoit une rencontre avec les représentants des forces de sécurité, qui travaillent quotidiennement sur le terrain dans des conditions de plus en plus tendues. Le programme détaillé de ce déplacement reste confidentiel, mais il pourrait inclure des entretiens avec les responsables locaux et les équipes mobilisées dans la lutte contre le trafic de drogue à Rennes et dans ses alentours.

Le Ministre de l’Intérieur souhaite témoigner de son soutien aux habitants et montrer l’engagement de l’État dans cette bataille contre le narcotrafic et la criminalité qui en découle.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

2 commentaires

  1. Et après son départ et celui des « forces de sécurité » en renforts, les trafics et fusillades poursuivront !
    Ce n’est que de la « com » pour mettre en avant les « missions » du nouveau gouvernement Macroniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *