Le centre opérationnel de la gendarmerie de Loire-Atlantique a été débordé d’appels jeudi 29 octobre pour des questions portant sur le confinement et les dérogations de déplacement.
Le confinement vient à peine de débuter et, déjà, les gendarmes de Loire-Atlantique veulent remettre les points sur les i. En cause ? Des appels incessants au 17 pour des questions portant sur le Covid, le confinement ou les attestations de déplacement. En 24 heures, le centre opérationnel de la gendarmerie a reçu un nombre d’appels multiplié par trois par rapport à d’habitude soit plus de 1 200 au lieu de 400.
« Il ne faut pas abuser » du 17
Le 17 est un numéro d’urgence, pas un numéro Covid, martèle la gendarmerie sur Facebook. Il ne faut pas en abuser !
.
Le 17 est là pour les situations d’urgence qui nécessitent une intervention rapide des forces de l’ordre afin de porter secours à une personne en danger ou pour arrêter un individu commettant une infraction
, rappellent les forces de l’ordre qui ne sont pas habilitées à dispenser des conseils médicaux
.
Les bons numéros
La gendarmerie redonne le numéro vert à appeler pour les questions sur le coronavirus 24h/24 et 7j/7 : le 0 800 130 000.
En cas de toux et de fièvre faisant penser au Covid-19 la plateforme Allô Covid-19
est disponible au 0 806 800 540.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, il faut alors appeler le Samu au numéro d’urgence 15.
Enfin, une « cellule d’écoute salariés/employeurs » a été mise en place par la Direccte au 02 53 46 79 69.
« Discernement »
Il faut savoir faire preuve de discernement, concluent les gendarmes. Nous vous rappelons donc que le 17 est un numéro d’urgence en abuser nuit gravement à ceux qui en ont vraiment besoin puisqu’il retarde le secours d’une personne en détresse
.
Il faut faire comprendre aux Français que le numéro 17 n’est pas un numéro du Covid.
Mdrr je ne savais pas que t’avais des gens étranges… à confondre le 17 au 08 du COVID ?