Nouvel an : Dispositifs de sécurisation mis en place pour les festivités du 31 Décembre

Partager :

La préfecture de police de Paris a détaillé ce Mercredi soir le dispositif en vigueur pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, Vendredi soir, dans un contexte de flambée épidémique.

Port du masque obligatoire

Le port du masque sera de nouveau obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris (Île-de-France), à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly.

Cette obligation s’applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules particuliers ou professionnels, des cyclistes, des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière abaissée, des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, les personnes pratiquant une activité sportive.

Fermeture de tous les débits de boissons

L’heure de fermeture de tous les débits de boissons les Samedi 1er Janvier et Dimanche 2 Janvier 2022, y compris ceux disposant d’une autorisation dérogatoire d’ouverture, est fixée à Paris à 2 heures.

Les rassemblements sur la voie publique

Les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont interdits. En effet, la consommation en groupe de boissons alcooliques, par leur caractère festif et social, peut être à l’origine de regroupements de personnes et induire un relâchement des gestes barrières. Le non-respect de cette disposition fera l’objet d’une verbalisation à hauteur de 135 euros.

9 000 policiers et militaires qui seront mobilisés

Un dispositif dédié, impliquant les policiers de la préfecture de Police et des unités de force mobile, sera mis en place pour veiller à la stricte application de ces mesures, en particulier dans le secteur des Champs-Élysées dans la soirée et la nuit du 31 Décembre.

Afin de prévenir et d’intervenir sur les risques de troubles à l’ordre public pouvant être constatés lors des festivités du nouvel an, les policiers et militaires seront également mobilisés avec pour mission d’assurer une vigilance face au risque terroriste notamment à proximité des sites pouvant donner lieu à des regroupements sur la voie publique et de prévenir les actes de la délinquance et de lutter contre les violences urbaines.

Les effectifs de la préfecture de police contrôlent déjà à cet effet la bonne application des mesures de prévention prises par arrêté préfectoral réglementant l’acquisition et la détention des artifices ainsi que la distribution de carburant dans des conteneurs individuels jusqu’au 3 Janvier 2021.

Préfecture de police

Pour accomplir ces missions de sécurisation sanitaire et d’ordre public sur l’agglomération parisienne, ce sont près de 9 000 policiers et militaires qui seront mobilisés dans la nuit du 31 Décembre 2021.

Pour plus d’informations sur les dispositifs de sécurisation mis en place pour les festivités du 31 Décembre : PDF.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 277

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • Bonjour, pourquoi dites vous cela ? Vous avez des preuves ? S’avez-vous que si vous prenez un doliprane avant et après, cela diminue la protection du vaccin contre le coronavirus.