COVID-19 : De nouvelles restrictions pour les semaines à venir, en raison de la flambée de l’épidémie

Partager :

Face à une situation sanitaire dégradée, Emmanuel Macron a pris la parole, ce Mercredi 31 Mars, pour faire part de ses arbitrages face à la troisième vague de COVID-19 qui frappe la France.

Il s’est exprimé après un conseil de défense.

Pour continuer à protéger la vie au présent, c’est-à-dire les malades, et pour protéger la vie au futur, c’est-à-dire nos enfants, nous devons dans les mois à venir fournir un effort supplémentaire.

Emmanuel Macron, Président de la République française

Ecoles fermées et vacances unifiées

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines. Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 Avril pour freiner l’épidémie de COVID-19. La semaine du 5 au 12 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap.

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 Avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 Avril en physique pour les écoles et en distanciel pour les collèges et lycées. Lesquels rouvriront leurs portes le 3 Mai.

Des restrictions étendues

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements vont être étendues à l’ensemble du territoire pour 4 semaines à partir de ce Samedi 3 Mars.

Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km.

Jean Castex interviendra au Parlement

Jean Castex, Premier Ministre, prononcera une déclaration qui sera suivie d’un débat et d’un vote devant l’Assemblée nationale et le Sénat. Son intervention portera sur les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron ce Mercredi soir. 

Plus de 5 000 patients en soins critiques

Le seuil des 5 000 patients en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus), soit les cas les plus graves, a été dépassé Mardi 30 Mars en France, avec 5 072 patients dans ce cas, soit 98 de plus que la veille.

Partager :
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 298

2 commentaires

  1. Voici les principales annonces d’Emmanuel Macron :

    – Les mesures de freinage qui concernaient jusqu’ici 19 départements sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain pendant un mois. Seule l’outre-mer n’est pas concernée. L’attestation sera obligatoire pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres.
    – Les déplacements entre régions seront autorisés pendant le week-end de Pâques.
    – Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 Avril. La semaine du 5 au 12 Avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
    – La vaccination est élargie à tous les plus de 60 ans le 16 Avril et étendue à tous les plus de 50 ans le 15 Mai. Elle sera ouverte aux moins de 50 ans à partir de la mi-Juin.
    – Les dispositifs d’aide aux entreprises et aux salariés sont prolongés.
    – A partir de la mi-Mai, les terrasses et certains lieux de culture rouvriront progressivement.

    Cordialement,
    Valérie

  2. Dans le cadre des dernières mesures liées au reconfinement dans 16 départements français, les déplacements liés à l’activité physique individuelle, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie sont autorisés dans un rayon maximal de 10 kilomètres autour du domicile, sans limitation de durée.

    Visualisez facilement cette limite en recherchant une localité ou une adresse : https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km. Ce module est complémentaire à l’outil isodistance du Géoportail (outils > mesures > calculer une isochrone), dans la mesure où il permet d’afficher un cercle de 10km de rayon autour du domicile (distance calculée « à vol d’oiseau »), là où l’outil isodistance calcule cette même distance en empruntant les voies et chemins.

    Cordialement,
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *