Un contrôle de police a eu lieu ce samedi sous le pont Déroulède à proximité de la gare de Metz pour vérifier les attestations de déplacement des conducteurs dans le cadre du confinement. Une opération qui donne le ton pour les jours et les semaines à venir.
A quatre dans un véhicule pour aller faire des courses, pas d’attestation individuelle… Il y avait encore un peu de pédagogie à faire ce samedi sous le pont Déroulède qui mène notamment à la gare à Metz, où des automobilistes ont été contrôlés dans le cadre d’une opération de police pour faire respecter le confinement.
Normalement, on ne se déplace pas à quatre pour faire des courses. On a déja connu cela en mars, cela devrait être acquis – un policier.
Parvine Lacombe, Directrice de cabinet du préfet de Moselle
La grande majorité des automobilistes brandissent leur attestation, même si l’un d’entre eux a bien semblé vouloir y échapper et a été rattrapé par un motard.
L’objectif c’est de rappeler aux gens qu’il y a un confinement, qu’il y a des règles. Si des règles basiques qui étaient déja appliquées au printemps n’étaient pas respectées, on est dans la verbalisation dès ce week-end.
Parvine Lacombe, Directrice de cabinet du préfet de Moselle
Je compte sur le civisme des mosellans. Nous avons intériorisé des règles ( port du masque, gestes barrières). Cela a été fait avec sérieux au printemps, il n’y a pas de raison que cela se passe différement. Nous comprenons bien sûr la lassitude des gens, c’est une période difficile.
Parvine Lacombe, Directrice de cabinet du préfet de Moselle