Crétail : Deux policiers jugés pour avoir percuté un motard sur l’autoroute A4

Deux policiers seront jugés à Créteil pour avoir percuté un motard sur l’A4. Placés sous contrôle judiciaire, ils sont accusés de violences aggravées. La scène avait été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Ce Lundi 1er Décembre 2025, deux policiers seront jugés devant le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) pour violences aggravées, après avoir volontairement percuté un motard avec leur véhicule de service sur l’autoroute A4, mi-Octobre 2025. Les deux agents, déférés au parquet, ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès. Ils ont notamment l’interdiction d’exercer leurs fonctions sur la voie publique.

Les faits remontent au Mardi 14 Octobre 2025. Une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre une voiture de police circulant gyrophares allumés sur la voie la plus à gauche de l’autoroute A4, au niveau de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Sur les images, le véhicule percute un motard, alors positionné sur la voie du milieu. Le choc déstabilise le conducteur, mais celui-ci ne chute pas.

Une plainte pour « tentative de meurtre »

Le motard, âgé de 36 ans, a depuis déposé plainte contre X le Lundi 20 Octobre 2025 auprès de l’inspection générale de la police nationale. Accompagné de son avocat, Me Arié Alimi, il accuse les policiers de « tentative de meurtre par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination » – l’arme étant ici le véhicule de police.

Le parquet avait ouvert une enquête pour « violence avec arme par destination », confiée à l’inspection générale de la police nationale. Parallèlement, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée auprès du doyen des juges d’instruction.

Dans le procès-verbal remis à l’inspection générale de la police nationale, il dénonce « une conduite agressive » de la part des fonctionnaires, estimant que leur manœuvre aurait pu « lui coûter la vie ». Les deux policiers, dont les identités n’ont pas été rendues publiques, devront s’expliquer devant la justice début décembre.

Cet article vous a plu ? Faites-le découvrir autour de vous en le partageant !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *