Près d’un millier de personnes au moins se sont donné rendez-vous dans la nuit de Samedi à Dimanche en Isère pour une free-party vers l’ancienne ZAD de Roybon.
Ce Lundi environ 2 000 personnes toujours sur place
Le rassemblement réunit ce Lundi environ 2 000 personnes. La gendarmerie confirme que c’est toujours la grosse ambiance, avec 1 500 à 2 000 fêtards sur place. Ils étaient 6 000 Samedi, au plus fort de la free-party.
En hommage à Steve Maia Caniço
La free-party a été lancée en hommage à Steve Maia Caniço, mort il y a 2 ans après une opération policière controversée le jour de la fête de la musique à Nantes (Loire-Atlantique). L’événement a été relayé sur les réseaux sociaux dans le cadre de la nuit des meutes.
Environ 80 gendarmes filtraient Dimanche soir l’accès au site. Il y a toujours un gros dispositif de contrôle et de bouclage ce Lundi, afin de relever les infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants, mais aucune évacuation n’est prévue pour le moment.
Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête afin de déterminer la responsabilité des organisateurs, toujours non identifiés, soulignant l’absence sur site d’équipe de sécurité civile pour protéger les participants.