Ille-et-Vilaine : Exercices d’intervention d’urgence et amélioration de la coordination

Ce Mardi, 3 exercices d’intervention d’urgence ont été réalisés sur la RN12 à Rennes afin d’optimiser la coordination entre les services de secours et les gestionnaires routiers.

Ce Mardi 2 Avril 2024, la RN12 à Rennes (Ille-et-Vilaine) a été le théâtre de 3 exercices d’intervention d’urgence visant à évaluer et à améliorer la coordination entre les services de secours et les gestionnaires routiers en cas d’accident.

Préfecture d’Ille-et-Vilaine

Ces simulations ont permis de mettre en lumière l’efficacité des protocoles en place et d’identifier les éventuels points d’amélioration. L’objectif principal de ces exercices était de tester la rapidité et l’efficacité de la réponse des services de secours face à des situations d’urgence sur une voie rapide très fréquentée.

Il vise à optimiser la coordination et la collaboration entre les différents acteurs

Ces simulations ont impliqué différents acteurs tels que la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la direction interdépartementale des routes de l’Ouest, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, le service départemental d’incendie et de secours, le service d’aide médicale d’urgence, la police nationale et la gendarmerie nationale.

DIR de l’Ouest

Ce protocole définit les procédures et les responsabilités de chaque service impliqué dans une intervention d’urgence sur les routes du département. Il vise à optimiser la coordination et la collaboration entre les différents acteurs afin de garantir une réponse rapide et efficace lors d’accidents.

Le Protocole d’Intervention d’Urgence (PIU) comprend des directives précises sur la gestion du trafic, la sécurisation des lieux d’accident, le traitement des victimes et la communication entre les services de secours et les gestionnaires routiers. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre la préfecture, les services de secours, les gestionnaires routiers et d’autres partenaires concernés.

Ces exercices ont été salués par les participants comme une étape importante dans l’amélioration de la sécurité routière et la qualité de la réponse aux situations d’urgence sur les routes du département d’Ille-et-Vilaine. Ils ont également souligné l’importance d’une formation continue et d’une coordination efficace entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des accidents de la route.

Témoignage à Allo17.fr Bretagne :

L’importance cruciale aujourd’hui de la coordination entre les différents services lors des accidents de la route. Que ce soit les pompiers, les agents de la route ou les services médicaux, une collaboration efficace est essentielle pour une intervention rapide et sécurisée. Cette synergie permet de limiter les conséquences des accidents, de garantir la sécurité des victimes et des usagers de la route, et d’assurer une gestion optimale du trafic pour éviter tout engorgement.

Policier adjoint en CRS autoroutière

Il est impératif de respecter la règle du corridor de sécurité

Les agents des routes sont des acteurs essentiels de notre sécurité quotidienne sur les voies de circulation. Leur mission principale est de veiller à la sécurité des usagers de la route. Afin de garantir cette sécurité, il est impératif de respecter la règle du corridor de sécurité, inscrite dans le code de la route.

DIR de l’Ouest

Cette règle vise à protéger les agents des routes, ainsi que les conducteurs et passagers des véhicules en intervention ou des chantiers sur la route. Voici les principaux points à respecter : ralentir à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention, si possible, changer de voie pour laisser un espace de sécurité, si le changement de voie n’est pas possible, s’écartant au maximum du chantier ou du véhicule en intervention.

Il est crucial de comprendre que le non-respect de ces consignes est sévèrement sanctionné. En effet, le non-respect de la règle du corridor de sécurité est passible d’une contravention de 4ème classe. Cela entraîne une amende de 135 euros et un retrait d’un à 6 points du permis de conduire. Respecter cette règle est non seulement une obligation légale, mais c’est aussi un acte de civisme et de respect envers ceux qui travaillent chaque jour pour notre sécurité sur les routes.

L’accidentalité sur les routes d’Ille-et-Vilaine

En 2023, l’accidentalité routière en Bretagne montre des signes d’amélioration :

  • Mortalité routière : 42 décès (45 en 2022, 49 en moyenne 2016/2019).
  • Accidents corporels : 729 (baisse de 3 % par rapport à 2022).
  • Blessés : 872 (baisse de 5 % par rapport à 2022).

Selon la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la mortalité des usagers de motos lourdes a augmenté, représentant 14 % de la mortalité globale (9 % en 2022). La mortalité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, EDP) est stable à 23 % (27 % en 2022). Les décès de jeunes (moins de 25 ans) ont baissé à 10 (15 en 2022), tandis que ceux des seniors de 75 ans et plus ont légèrement diminué.

En agglomération, la mortalité a augmenté de 63 % (18 décès), mais a diminué de 29 % hors agglomération (24 décès). Le facteur alcool est impliqué dans 36 % des accidents mortels (29 % en 2022), causant 17 décès (3 de plus qu’en 2022), tandis que la vitesse est en baisse, présente dans 31 % des accidents mortels (36 % en 2022), causant 13 décès (5 de moins qu’en 2022).

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3 commentaires

  1. Il est possible que cela déplaise à certains motards, mais je constate malheureusement que beaucoup ne respectent ni les règles ni les priorités. Il n’est donc pas surprenant de voir une augmentation des incidents. Cependant, je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

  2. Merci pour ses informations, je comprends mieux pourquoi j’ai aperçu autant de services sur la RN12 😏🤝

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