ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Trois hommes de 18 à 28 ans ont été condamnés à des peines de 6 à 8 mois de prison ferme, Mardi à Cusset (Allier), pour des tirs de mortiers d’artifice sur une gendarmerie, selon leurs avocats et le parquet
Le premier inculpé, âgé de 28 ans, déjà connu de la justice pour des faits de vol, a été condamné à 8 mois de prison, avec mandat de dépôt, a indiqué le procureur de la République Éric Neveu. Les deux autres, âgés de 21 et 18 ans, au casier judiciaire vierge, ont écopé de 6 mois de prison, avec mandat de dépôt pour le plus âgé.
Le tribunal est allé plus loin que les réquisitions du ministère public qui avait réclamé 6 mois de prison avec mandat de dépôt pour les 3 prévenus, jugés en comparution immédiate.
Que s’est-il passé ?
Vendredi, à l’issue d’une soirée, les 3 hommes avaient visé avec des mortiers de feu d’artifice la brigade de gendarmerie d’Ebreuil, ainsi que l’immeuble abritant les logements des militaires et de leurs familles. Aucun gendarme n’avait été blessé mais jusqu’à 7 jours d’incapacité de travail pour préjudice psychologique ont été délivrés à 4 gendarmes et à l’épouse de l’un d’eux, selon la gendarmerie.