Police : Un état des lieux précis des commissariats du Finistère doit être réalisé

Thierry Courtecuisse est le nouveau directeur départemental de la sécurité publique du Finistère. Vendredi 4 septembre 2020, il a confirmé l’arrivée de sept policiers à Brest.

Dans le Finistère, le commandant Thierry Courtecuisse est le nouveau directeur départemental de la sécurité publique. Il est en poste depuis mardi 1er septembre 2020 à Quimper. Il succède à Nelly Jauneau-Poirier qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

La veille de sa prise de fonctions, le commissariat de police de Brest (Finistère) a fermé ses portes dans la nuit de lundi 31 août à mardi 1er septembre 2020.

Cette action symbolique du syndicat Unité SGP Police FO visait à dénoncer le manque d’effectifs. 

Thierry Courtecuisse est revenu sur cette situation, vendredi 4 septembre, lors d’une conférence de presse. Il n’a pas démenti le manque d’effectifs mais s’en est expliqué : 

Cette situation découle d’un problème d’organisation et de redéploiement en interne. Cela se passe tous les jours dans d’autres commissariats. Cela n’a toutefois pas eu d’incidence sur le service rendu aux usagers.

Le nouveau directeur départemental de la sécurité publique a par ailleurs confirmé l’arrivée d’ici à fin septembre de sept fonctionnaires, « à titre dérogatoire », au commissariat de Brest. Pour remplacer la douzaine de départs.

État des lieux 

Le commandant Thierry Courtecuisse, 59 ans, est le nouveau directeur départemental de la sécurité publique du Finistère.
Le commandant Thierry Courtecuisse, 59 ans, est le nouveau directeur départemental de la sécurité publique du Finistère. (©Côté Quimper)

Vendredi 4 septembre, le préfet du Finistère Philippe Mahé était à ses côtés. Il a indiqué qu’un état des lieux « précis » serait réalisé sur chacune des quatre circonscriptions de police (Brest, Quimper, Morlaix et Concarneau).

Il portera sur la délinquance, la criminalité mais aussi « sur le niveau de présence des patrouilles sur le terrain ».

Cet état des lieux doit permettre de faire des propositions puis des ajustements dans chacune des circonscriptions de police et de répartir au mieux les moyens.

La place et le rôle des quatre bureaux de police, à Brest, seront observés. « Cela ne sert rien que des hommes attendent le dépôt de main courante. L’important, c’est de répondre à la demande de la population », a souligné  Thierry Courtecuisse.

Source : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/police-des-renforts-annonces-a-brest_35913940.html.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

Articles: 437

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *