Gendarmerie : Un nouveau commandant de brigade à Paimpol

Partager :

Le lieutenant Louis-Charles Roussel a pris le 1er août le commandement de la brigade de Paimpol. Il arrive de Guyane pour prendre son premier poste d’officier.

Du changement cet été 2020 à la brigade de gendarmerie de Paimpol. 

Depuis le 1er août, le lieutenant Louis-Charles Roussel a pris le commandement de cette unité de 20 gendarmes, renforcée pour la saison de 4 réservistes et 9 gendarmes mobiles du DSI de Lannion (détachement de surveillance et d’intervention) qui interviennent surtout la nuit. 

Breton d’origine

Breton d’origine (de Mordelles près de Rennes), le commandant de brigade.

la grande joie d’arriver ici. Etant breton, je connais un peu les Côtes-d’Armor. Ce département était mon premier choix à mon départ d’Outre-Mer. Je suis vraiment très content. C’est un challenge, un poste à responsabilité, mais je l’ai voulu !

Marié, père de trois garçons (3, 8 et 11 ans) et d’ici la fin de l’année d’un 4e enfant, il est très heureux d’installer sa famille ici, dans cette belle région de bord de mer, et pour quatre ans. 

« Beaucoup de monde à Paimpol et Bréhat »

Depuis son arrivée, le lieutenant Louis-Charles Roussel « prend ses marques » et multiplie les rencontres avec les acteurs locaux pour appréhender au plus vite son nouveau territoire d’intervention. 

Avec une population doublée l’été et le contexte troublé par l’épidémie de Covid-19, il sait le rôle de sa brigade essentielle. 

Il faut que nous veillons à la bonne application des gestes barrières à Paimpol, mais aussi à Bréhat où il y a beaucoup de monde dans les ruelles étroites. Il y faut une présence forte de la gendarmerie. »

Population âgée, milieu maritime et agricole à forte activité, font partie des spécificités de la région de Paimpol sur lesquelles il va veiller. 

Il sait aussi les nuits paimpolaises, « comme ailleurs », agitées. 

Les vendredi et samedi soirs sont, on le sait, les plus sensibles. On porte une attention particulière à ce qui se passe sur le port à ces moments-là. 

20 ans de carrière

A 38 ans, le lieutenant Roussel à déjà 20 ans de carrière à son actif. 

Engagé à l’âge de 18 ans, il a démarré à Bayeux, est devenu gendarme adjoint à Vern-sur-Seiche, avant un retour de six mois  à l’école de sous-officier du Mans.

Il passe alors 6 ans en escadron mobile à Orléans. Il est ensuite affecté officier de police judiciaire en 2009 à Morlaix. Trois plus tard, il part commander la communauté de brigade au nord de Rennes. 

En 2015, j’ai eu l’envie de vivre une expérience en outre-Mer. Et je suis parti servir en Guyane dans une « brigade-fleuve ». 

Le concours d’officier réussi, il fera un court passage à Châteaubourg (35) avant de prendre son premier poste d’officier à Paimpol.

Source : https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/gendarmerie-un-nouveau-commandant-de-brigade-a-paimpol_35383102.html.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Bretagne
Publications: 227

Laisser un commentaire