La gendarmerie de Valenciennes rappelle les dangers du lac d’Émerchicourt

Sur sa page Facebook, la gendarmerie avertit les promeneurs qui seraient tentés par une balade ou une baignade dans le lac d’Émerchicourt, près de Valenciennes (Nord).

Aussi tentant soit-il, le lac d’Émerchicourt n’est pas un lieu de baignade. C’est la gendarmerie de Valenciennes (Nord) qui le rappelle, jeudi 6 août 2020, sur sa page Facebook.

Un cadre idyllique mais interdit

« Le cadre de la carrière abandonnée d’Émerchicourt paraît idyllique pour la plupart des personnes qui se rendent sur ce lieu. Des plages de cailloux blancs au fond d’une carrière entourée d’arbres et une eau vert émeraude », écrit la gendarmerie. Mais, comme le rappellent les militaires, « le lieu est néanmoins privé, et par conséquent, interdit au public ». 

La gendarmerie souligne par ailleurs que lors des fortes chaleurs, les eaux sont polluées par des algues toxiques. 

Ce site est pollué également par la présence de déchets en grande quantité.

Un lac dangereux

Malgré cela, la gendarmerie constate que  » quand les beaux jours arrivent, on peut compter entre trois et quatre cents baigneurs, qui se stationnent de manière ‘sauvage’ sur le CD 957 sur la piste cyclable, ou dans les rues de la commune d’Aniche, tout en troublant la tranquillité des riverains et en ‘oubliant’ toutes sortes de déchets sur les trottoirs et la chaussée ». Des comportements peu civiques mais aussi risqués.

En effet, la compagnie de Valenciennes avertit sur les dangers d’une baignade dans le lac. « Le risque d’hydrocution est réel en raison de la température fraîche de l’eau. À certains endroits, l’eau de la nappe phréatique remonte. »

Un mètre en-dessous du niveau de l’eau, la température peut être de 4° C. Avec des chaleurs de 30 ° C, la différence de température provoque des hydrocutions. 

Enfin, autre danger, celui de l’aspiration vers le fond. « Un effondrement dans le fond peut générer un tourbillon fatal. Deux décès sont à déplorer, ainsi qu’une jeune fille handicapée. »

La gendarmerie avertit qu’elle sera vigilante sur le secteur et que des contrôles sont effectués tous les jours. 

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/emerchicourt_59192/la-gendarmerie-de-valenciennes-rappelle-les-dangers-du-lac-d-emerchicourt_35376198.html.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Hauts-de-France
Allo17.fr Hauts-de-France

Les actualités de la région Hauts-de-France.

Articles: 115

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *