Un incendie a ravagé la toiture d’un bâtiment voisin de l’abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, mobilisant 85 sapeurs-pompiers. 37 logements ont été détruits et 45 personnes évacuées. La cause serait un compteur électrique défectueux.
Ce Mardi 6 Août 2024, un incendie a embrasé la toiture d’un bâtiment voisin de l’abbatiale de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine). Le feu, qui s’est déclaré aux alentours de 8 heures, a mobilisé d’importants moyens de secours pour éviter qu’il ne se propage à l’abbaye, un édifice classé aux monuments historiques et fleuron patrimonial de la commune.
Selon les informations fournies par le centre opérationnel d’incendie et de secours, le feu aurait débuté dans la cage d’escalier du bâtiment. Ce dernier, autrefois utilisé comme séminaire, abrite désormais des logements sociaux. Au total, 85 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Malgré leurs efforts, 37 logements ont été ravagés par le feu et 45 personnes ont dû être évacuées.
45 personnes évacuées
Selon les explications du maire de Saint-Méen-le-Grand, Pierre Guitton, le départ du feu proviendrait d’un compteur électrique. Un résident a eu une coupure chez lui cette nuit, il s’est levé et en voulant réarmer son compteur, il a constaté qu’il y avait des flammes. L’abbaye du 12ème siècle, bien que sécurisée, reste sous surveillance. Il peut y avoir un feu qui couve quelque part. La direction régionale des affaires culturelles est également sur place pour inventorier les biens de l’église.
Les 45 personnes évacuées ont été prises en charge par l’association des familles rurales. « Certains sont partis de chez eux en pyjama donc il faut déjà leur trouver des vêtements », a souligné le maire. Le bailleur social, pour sa part, est en train d’étudier les solutions de relogement. Le bâtiment ne sera pas réintégré avant des années, vu les dégâts et l’ampleur des travaux qu’il va falloir réaliser.