Narbonne : « Police en péril », affirme un ancien flic dans un livre

Jean-Louis Arajol, natif de Fabrezan, a passé quelque 30 années comme policier à la préfecture de Paris. Il vient de publier un ouvrage « Police en péril » qui fait état d’une situation particulièrement préoccupante sur le fonctionnement de l’institution.

Y a-t-il un réel malaise dans la police?

À cette question, vu le nombre de parutions d’ouvrages quasi alarmistes sur le fonctionnement de la police et par conséquent sur le moral des troupes, on est enclin à répondre par l’affirmative.

Jean-Louis Arajol, ancien policier pendant trente ans à la préfecture de Paris, major à la retraite officier de liaison au Mali, consultant dans le domaine de la sécurité et aujourd’hui à la retraite, apporte à son tour un témoignage.

« La maison police brûle de l’intérieur. Tout est à réformer; formation, encadrement, missions, évaluation fondée essentiellement sur la dictature du chiffre », dit-il sans détours.

« N’oublions pas qu’il y a eu en 2019 quelque 59 policiers qui ont mis fin à leurs jours, la situation s’est aggravée et ça continue », constate l’ancien flic.

La terrible culture du résultat

Les raisons de cette situation ; « Les problèmes de management et la culture du résultat. On demande au flic de la quantité ce qui engendre du stress, tout comme la politique du saute dessus », affirme Jean-Louis Arajol.

Et de comparer la situation entre la maison police et celle de la santé dans les hôpitaux. « Tous, commissaires, officiers de police judiciaires… comme les chefs de service dans les hôpitaux, les médecins ont l’obligation de résultat, de faire du chiffre. L’obligation de résultat est désormais depuis 2014 inscrite dans le marbre », s’indigne l’ancien policier pointant aussi une paupérisation de services publics à l’Intérieur comme à la Santé.

« Il faut décloisonner le fonctionnement de la police, alléger le travail de procédures judiciaires sous lesquelles croulent les policiers, mettre en place une véritable culture de la transparence, c’est dans l’intérêt des policiers. Bref, il faut tout changer de fond en comble dans la grande maison », conclut-il.

Livre : Police en péril a été édition dans la collection Société. Prix 18 €.

Source : https://www.lindependant.fr/2020/09/06/narbonne-police-en-peril-affirme-un-ancien-flic-dans-un-livre-9053213.php.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Occitanie
Allo17.fr Occitanie

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Occitanie en temps réel.

Articles: 190

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *