CRS blessé par un pavé lors d’un 1er-Mai : Un homme interpellé et jugé

Partager :

Un CRS de la compagnie 27, originaire de Toulouse, a reçu un pavé à la tête alors qu’il tentait de repousser des manifestants lors du 1er-Mai parisien en 2019.

Le 1er mai 2019, 24 manifestants et 14 membres des forces de l’ordre avaient été blessés en marge des manifestations. Parmi eux, un CRS, déployé sur la mobilisation parisienne, qui avait reçu un pavé à la tête, le blessant grièvement. Selon nos informations, un homme de 26 ans a été interpellé mardi à Rennes par le 3e district de la police judiciaire.

Ce 1er-Mai, dans un contexte social tendu en plein mouvement des gilets jaunes, des manifestants s’étaient introduits dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris. Le ministre de l’Intérieur de l’époque avait alors parlé d’une « attaque », avant de revenir sur ses propos.

Travail d’analyse des vidéos

Des CRS, dont le capitaine de la compagnie 27 originaire de Toulouse, étaient déployés sur les lieux pour repousser les manifestants. C’est dans cette situation tendue que le policier avait reçu un pavé à la tête. Souffrant d’une fracture de l’os frontal, il avait dû être opéré.

Une enquête avait été ouverte pour identifier l’individu ayant jeté le pavé. Les policiers sont remontés jusqu’à un suspect, un homme de 26 ans, en exploitant les images de vidéosurveillance, les images de différents médias et la téléphonie. Lors de sa garde à vue, l’homme a reconnu les faits. Il va être jugé ce jeudi en comparution immédiate.

Lors de cette même manifestation parisienne, un CRS avait été filmé en train de jeter un pavé sur la foule réunie boulevard de l’Hôpital, près de la Pitié-Salpêtrière, sans faire de victime. Jugé en novembre 2019, le brigadier de 44 ans avait expliqué avoir agi de cette manière en réaction à la blessure de son collègue atteint à la tête. Il a été condamné à 2 mois de prison avec sursis.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 271

Laisser un commentaire