Police : À quoi va servir la plateforme numérique « moncommissariat.fr » ?

Partager :

Jeudi 5 novembre, la police nationale a lancé « moncommissariat.fr », une plateforme numérique qui permet aux utilisateurs d’échanger en temps réel avec des policiers.

Échanger avec des policiers en ligne, c’est désormais possible. La police nationale s’est équipée, jeudi 5 novembre, d’une plateforme disponible sur internet via l’adresse « moncommissariat.fr ». Mais à quoi va servir précisément cette plateforme numérique ? Celle-ci traite essentiellement les démarches non-urgentes. Actuellement, en raison de la crise sanitaire, les usagers de la plateforme s’informent principalement sur le confinement et la Covid-19. Mais il est aussi possible de demander les démarches à suivre en cas de problèmes liés à la sécurité comme des dégradations de bien ou des cambriolages par exemple.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux citoyens de dialoguer directement avec des policiers. « Après une première expérimentation lors du confinement en mars, la plateforme s’est récemment étoffée », explique à l’AFP la commissaire Caroline Mougnaud, cheffe du service.

Douze policiers déployés 7 jours sur 7

Douze policiers sont déployés 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures pour répondre aux messages des internautes. Sur le site internet, les utilisateurs peuvent aussi être réorientés vers les autres services de la police notamment la pré-plainte en ligne, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes ou encore la plateforme « Pharos » qui détecte les contenus en ligne illicites.
 
« À compter de début 2021, la plateforme devrait fonctionner « 24H sur 24″, avec un renforcement des effectifs », indique à l’AFP la Mougnaud. Depuis le 29 juin, 17 000 tchats ont été comptabilisés. « En cas d’urgence il faut composer le 17 ou le 112 », rappelle la police.

Source : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/police-a-quoi-va-servir-la-plateforme-numerique-mon-commissariat-fr-7800917720.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 271

Un commentaire

Laisser un commentaire